Infection par le virus de la Bluetongue sérotype 8 et performances dans les troupeaux bovins

Infection par le virus de la Bluetongue sérotype 8 et performances dans les troupeaux bovins laitiers

Les baisses de performances de reproduction et de production de lait associée à l’infection d’un troupeau bovin laitier par le virus de la Bluetongue sérotype 8 (BTV-8) sont importantes et durent plusieurs semaines. Des dégradations marquées des performances ont également été mises en évidence dans les troupeaux situés en zone infectée mais non notifiés par le système de surveillance. Ceci montre que l’impact de l’épizootie a été très supérieur aux effets décrits dans les troupeaux notifiés. Un effet secondaire de la vaccination sur la fertilité a été identifié mais est très limité comparativement aux effets de l’infection.

Contexte/enjeux/ problématique nationales et/ou internationales

Suite à l’émergence du BTV-8 en Europe du nord en 2006, une vaccination a été mise en place en France pour limiter la propagation du virus. Aucune évaluation ex ante du ratio bénéfice/risque de la vaccination n’a été réalisée. Ce type d’évaluation nécessite des connaissances notamment sur les pertes causées par la maladie et sur de potentiels effets secondaires de la vaccination sur les performances des bovins.

L’exposition au BTV-8 sur les performances entraîne une dégradation des performances zootechniques des animaux : baisses de performances de reproduction et de production de lait. Cependant, les pertes associées n’ont pas été précisément quantifiées.

 

Résultats

L’infection par le BTV-8, dans une population de bovins antérieurement naïfs, est associée à des baisses de performances de production de lait et de fertilité et une augmentation du risque d’avortement. Ces effets sont importants en termes d’amplitude et de durée (diminution de 3% de lait sur une période de 6 mois et 12% de la fertilité en moyenne dans les troupeaux infectés où des signes cliniques ont été observés et notifiés).

Des baisses de fertilité ont également été mises en évidence dans les troupeaux non notifiés infectés par le dispositif de surveillance, et situés dans des zones de l’épizootie. Cet effet correspond à 60% de l’effet quantifié dans les troupeaux notifiés infectés. Cet effet a pu être estimé grâce à une méthode innovante de statistique spatiale, le krigeage, qui a permis de prédire une date d’infection probable pour ces troupeaux. Si l’on considère les effets à l’échelle d’une région, les pertes cumulées de l’infection sont donc importantes. Les baisses de performances des animaux permettent aussi de compléter l’information issue de la surveillance de la maladie concernant la date probable d’introduction du virus dans les troupeaux. En effet, les baisses de performances sont décelables en moyenne quelques semaines avant que des signes ne soient détectés. Elles sont en outre très précoces dans les troupeaux où la maladie a été détectée tardivement. Cela indique que la circulation du virus dans les troupeaux est généralement antérieure (jusqu’à 10 semaines) à la détection de l’infection par les éleveurs.

Enfin, la vaccination contre le BTV-8 avec un vaccin inactivé est associée à une très légère baisse de fertilité (4%). Les pertes majeures de performances associées à l’exposition, comparées aux effets secondaires très limités de la vaccination, semblent justifier les stratégies qui ont été implantées sur le terrain.

 

Perspectives/impact à terme

La quantification des effets du BTV-8 et de la vaccination contre le BTV-8 sur les performances sont utiles (i) pour l’évaluation économique des conséquences de cette épizootie et (ii) pour l’évaluation des stratégies de maîtrise contre le BTV-8 (par exemple évaluation du ratio bénéfice-risque de la vaccination). L’évaluation de ces stratégies a posteriori fournit des éléments précieux d’aide à la décision, mobilisables en cas de ré émergence du virus.

Au vu des écarts de performances mis en évidence dans les troupeaux infectés, il serait intéressant d’évaluer si le suivi des variations de performances peut être intégré comme système d’alerte dans le cadre d’une surveillance syndromique de l’émergence d’épizooties (étude en cours au sein de l’UMR). Ceci nécessite d’étudier au préalable la capacité d’un tel système à détecter rapidement des écarts par rapport aux performances attendues, sans disposer d’information a priori sur la survenue et le moment d’une exposition des troupeaux dans une région.

 

Partenaires

Union Bretonne des Groupements de Défense Sanitaire, Direction Générale de l’Alimentation

 

Valorisation

Communications des résultats dans des groupes de travail avec des acteurs de la gestion sanitaire et contribution à la rédaction de documents à destination des conseillers en élevage et des éleveurs :

  • Dossier spécial Fièvre Catarrhale Ovine. L’écho Sanitaire. Le bulletin d’information des GDS bretons. Déc. 2010
  • Vaccination contre la FCO : quel impact sur la fertilité des troupeaux bovins ? L’institut de l’élevage. Collection l’essentiel. Juin 2012

 

Publications

  • Nusinovici S, Seegers H, Joly A, Beaudeau F, Fourichon C. 2011. A side effect of decreased fertility associated with vaccination against bluetongue virus serotype 8 in Holstein dairy cows. Prev. Vet. Med. 101:42-50
  • Nusinovici, S., H. Seegers, A. Joly, F. Beaudeau, and C. Fourichon. 2012a. Quantification and at-risk period of decreased fertility associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in naïve dairy herds. Journal of dairy science 95:3008-20
  • Nusinovici, S., H. Seegers, A. Joly, F. Beaudeau, and C. Fourichon. 2012b. Increase in the occurrence of abortions associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in naïve dairy herds. In press. Theriogenology 78:1140-51
  • Nusinovici S, Souty C, Seegers H, Beaudeau F, Fourichon C. Decrease in milk yield associated with exposure to Bluetongue virus serotype 8 in cattle herds. En révision (Journal of dairy science)
  • Nusinovici S, Seegers H, Souty C, Monestiez P, Joly A, Beaudeau F, Fourichon C. Infection par le virus Bluetongue sérotype 8 et performances dans les troupeaux bovins laitiers. Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation n°51 p 13
  • Nusinovici S. Infection par le virus Bluetongue sérotype 8 et performances dans les troupeaux bovins laitiers. Thèse d’université soutenue le 16 décembre 2011, Oniris, Nantes

Voir aussi

Simon Nusinovici INRA, UMR1300 BioEpAR, CS 40706, F-44307 Nantes

            simon (point) nusinovici (at) oniris-nantes (point) fr

Christine Fourichon Oniris, UMR1300 BioEpAR, CS 40706, F-44307 Nantes

            christine (point) fourichon (at) oniris-nantes (point) fr