Anciens membres

Anciens membres

Ils sont passés chez nous en 2023 :

Carcel Aurore

Elle a été recrutée à BIOEPAR le 18 mars 2019 en tant qu'ingénieure d'études en appui à la recherche. Elle a été impliquée dans la gestion du budget et la communication du projet COST SOUND-control, et la communication interne et externe de l'unité BIOEPAR.

Chartier Christophe

Diplômes
  • DMV, PhD
  • Dipl EVPC (European College of Veterinary Parasitology)
  • Épidémiologie des Maladies Transmissibles, Institut Pasteur
  • Certificat de Pathologie Tropicale, CIRAD
Thèmes de recherche
  • Épidémiologie
  • Maladies parasitaires et maladies transmissibles
  • Clinique
  • Bovins
  • Caprins
Thèmes d'enseignement
  • Médecine des ruminants
  • Maladies parasitaires
  • Épidémiologie
Responsabilités
  • Service au sein de la clinique pour ruminants (diagnostic sur cas référés, visites d’élevage)
  • Formation continue des vétérinaires praticiens
  • Expert auprès du CES Santé Animale de l’Anses
  • Co-organisateur de l’enseignement optionnel de pathologie caprine
  • Membre de la Société Française de Parasitologie
  • Membre du Conseil des Enseignants
  • Contributions de relecture pour les revues scientifiques: Vet. Parasitol., Small Ruminant Research, Vet. J., Vet. Rec.

Duarte Laurine

Après l’obtention d’un master Biologie-Santé de l’université de Bordeaux, Laurine Duarte a intégré l’équipe Immunocare (UMR BIOEPAR), en tant que technicienne de recherche en biologie moléculaire.En collaboration avec Caroline Hervet, Aline Perrin et Nicolas Bertho, elle a participé à différents projets basés sur l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux d’élevage. De par ses précédentes expériences en laboratoire, Laurine a également eu l’opportunité d’apprécier la recherche dans différents domaines tels que l’immunologie et la pharmacologie.

Levallois Pierre

Diplômé ingénieur agronome à l’Institut Agro - Agrocampus Ouest, Pierre arrive en tant que doctorant dans l’unité BIOEPAR. Il est intéressé par les thématiques de One Health (en particulier d’antibiorésistance) et de One Welfare. Son projet de thèse vise à développer des méthodes innovantes pour le suivi de la biosécurité en élevage porcin. Ce projet de thèse s’intègre dans le projet européen HealthyLivestock. Les objectifs du projet sont (1) de suivre au cours du temps des résultats des pratiques d’élevages et des mesures mises en place en termes de biosécurité ainsi que (2) de rechercher des biomarqueurs pour la détection précoce de défauts de biosécurité. Ces deux objectifs s’inscrivent la démarche de raisonner l’usage des antibiotiques en élevage porcin. Il est encadré par : Christine Fourichon, Catherine Belloc et Mily Leblanc-Maridor.

Levrard Olivier

Olivier Levrard est originaire de la Mayenne et a fait ses études vétérinaires à Liège en Belgique (diplômé en 2011). Après avoir suivi par un internat à Saint-Hyacinthe au Canada, il a exercé dans différentes clientèles dont celle du Faouët dans le Morbihan, ces dernières années où il était associé. Désireux de parfaire sa formation et de s'engager dans un processus de spécialisation, Olivier a donc débuté sa résidence dans le cadre de l'ECBHM (European College of Bovine Health Management) à BIOEPAR depuis janvier 2023. Il réalisera son résidanat par la voie dite alternée, en exerçant 50% de son temps à Rosporden dans le Finistère et 50% à Oniris en tant que Assistant Hospitalier et plus particulièrement au sein du service Médecine de Population

Meurens François

François Meurens a réalisé ses études de médecine vétérinaire en Belgique (Université Catholique de Louvain et Université de Liège) où il a obtenu son diplôme en 2000. En 2001, il a obtenu sa maîtrise en Sciences Vétérinaires (orientation virologie) et en 2004 il a terminé sa thèse de doctorat en Sciences Vétérinaires après avoir étudié la recombinaison génétique chez les alphaherpèsvirus de ruminants (Laboratoire du Professeur Etienne Thiry). Ensuite il a effectué un post-doctorat à VIDO-InterVac à l’Université de la Saskatchewan (Canada) pendant deux ans. Là-bas il s’est intéressé à l’immunologie des muqueuses dans les espèces porcine et ovine (laboratoire du Pr Volker Gerdts).

Fin 2006 il a intégré l’INRA de Tours (unité ISP) en qualité de chargé de recherche. Sur place il a animé une équipe spécialisée dans l’étude des relations hôte/pathogène dans le modèle porcin. En 2012 il a ensuite accepté un poste de Scientique/Professeur adjoint à VIDO-InterVac (Canada) où il a animé une équipe sur des thématiques très similaires à celles développées en France. Une attention particulière a été portée à l’intérêt du porc en tant qu’espèce modèle pour la recherche biomédicale humaine. Auteurs de nombreuses publications dans des journaux internationaux à comité de lecture et exerçant des activités d’experts pour le secteur privé et dans les comités éditoriaux des revues Veterinary Immunology and Immunopathology et Frontiers in Veterinary Medicine, le Dr Meurens s’est orienté en 2015 vers une carrière plus académique alliant l’enseignement à la recherche scientifique à Oniris. Depuis lors il exerce son activité d’enseignement en microbiologie/immunologie et son activité de recherche au sein de l’UMR BioEpAR.

Ménard Déborah

Thèmes de recherche

Réponses immunitaires lors de co-infections

  • Immunologie
  • Virologie
  • Biologie moléculaire
Thèmes d'enseignement
  • Parasitologie des bovins
  • Immunologie
  • Sérologie
  • Coprologie

Millar Nikky

Après avoir complété son doctorat en médecine vétérinaire en mai 2019, Nikky Millar a débuté une maitrise en sciences vétérinaires, option épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal encadré par Simon Dufour (DMV, PhD) et Cécile Aenishaenslin (DMV, MSc, PhD). Elle s’est intéressé particulièrement à l’antibiorésistance et aux différents systèmes de surveillance de l’utilisation des antibiotiques à l’interface humain, animaux et environnement. Sa maîtrise a d’ailleurs pour objectifs de 1) déterminer les impacts de la mise en œuvre d’un nouveau règlement visant à restreindre l’utilisation des antimicrobiens de catégorie I en production laitière sur la vente des médicaments vétérinaires au Québec 2) Étudier les facteurs associés à la réduction des antimicrobiens de catégorie 1 et 3) Explorer les principaux obstacles et facilitateurs à la mise en œuvre de ce nouveau règlement. Une approche mixte a été utilisée afin d’explorer ses éléments. Actuellement, Nikky a fait un séjour de recherche d’un an dans le cadre de son cursus universitaire à ONIRIS encadrée par Christine Fourichon.

Popiolek Alexandre

Il a rejoint l’UMR BIOEPAR en Octobre 2020 pour valider son titre de psychologue et son master de psychologie du travail et des organisations, mention ingénierie psychosociale et cognitive à l’Université Rennes 2. Formé sur les grandes thématiques sociales et cognitives, son intérêt se porte particulièrement sur les thématiques de la mémoire, l’apprentissage, les comportements, l’influence, la confiance ou encore la prise de décision. Diplômé depuis Septembre 2021, il a rejoint Oniris dans le Cadre d’un CDD le 1er Octobre 2021 en tant qu’Ingénieur d’études dans le but de poursuivre ses recherches sur la relation de confiance entre les éleveurs et vétérinaires porcins. Le premier objectif de ses recherches est d’établir un lien entre la confiance et l’observance thérapeutique dans les élevages porcins. Dans un second temps, il s’agira de proposer une mesure valide de la confiance interpersonnelle et d’en tirer des conclusions plus fondamentales sur la confiance entre deux individus.Attaché à la découverte de nouvelles thématiques, il s’intéresse au marketing, aux statistiques, à la neuro-anatomie et à la technologie.