Anciens 2023

Anciens 2023

Ils sont passés chez nous en 2023 :

Florine Bachelet

Après avoir fait des études de microbiologie à l'université de Caen. Florine Bachelet a rejoint BIOEPAR le 8 novembre 2021 en tant qu'ingénieure d'études contractuelle en appui à la recherche, jusqu'à mai 2023.

Elle a travaillé dans le cadre du projet FEAMP Medic'eau.

Alexandra de Cerqueira Araujo

Alexandra Cerqueira de Araujo était une postdoc, employée par l’INRAE, qui travaillait sur la génomique des tiques avec le Dr. Claude Rispe à l’unité BIOEPAR (Oniris, Nantes, France). Elle a obtenu son doctorat en 2022, à l’Université de Tours à l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI, Tours, France), sous la supervision du Pr. Elisabeth Huguet et du Dr. Thibaut Josse. Pendant sa thèse, elle a étudié la domestication virale chez les guêpes parasitoïdes, en utilisant des approches de biologie moléculaire et de bio-informatique (intitulé de la thèse : évolution de symbiose virale chez les guêpes parasitoïdes Campopleginae).

Vianney Sicard

Vianney Sicard est docteur en informatique (systèmes multi-agents) et en modélisation épidémiologique.

Il a contribué à la déclinaison de modèles de recherche en outils d'aide à la décision (EvalBVD et EvalParaTuB). Il a également développé le logiciel IVAN (Innovative Veterinary Assisted Necropsy) pour l'élaboration d'un outil d'assistance à l'autopsie vétérinaire basé sur les réseaux bayésiens.

Il a préparé une thèse sur le couplage entre agent, environnement et niveaux d'organisation dans les modèles mécanistes en épidémiologie, avec une application au virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (PRRSV)