Anciens 2022

Anciens 2022

Ils sont passés chez nous en 2022 :

Aubineau Thomas

Thomas Aubineau (vétérinaire salarié au GDS Bretagne (antenne de Rennes)) est resté salarié de sa structure et s'est engagée à dégager 40% de son temps pour sa thèse, qu'il a réalisée en 4 ans. Il a travaillé sur l'influence des conduites d'alimentation des vaches laitières sur l'hypocalcémie et les désordres énergétiques autour du part et en lien avec la survenue de maladies infectieuses dans les premières semaines post-partum. Son travail a fait l'objet d'un co-encadrement BIOEPAR et PEGASE (Anne Boudon) et a fait l'objet d'un financement par plusieurs firmes d'aliments.

Barosi Roxanne

Suite à deux stages sur les maladies transmises par les tiques, Roxanne BAROSI a été diplômée du Master EPI de l’Université de Montpellier. Après une expérience d’assistante vétérinaire dans une clinique mixte, elle a travaillé en tant qu’ingénieur d’études en Pathologies Végétales à l’INRAE d’Avignon. Elle a notamment mis au point une méthode de détection (LAMP), transposable sur le terrain, de la bactérie Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (Cmm) responsable du chancre bactérien de la tomate.

Roxanne a été à BIOEPAR en tant que doctorante sur le projet PiroGoTick. Elle a été encadrée par Laurence Malandrin pour étudier la diversité génétique et antigénique des deux agents de la piroplasmose équine en France. Ces connaissances ont permis entre autre d’évaluer la spécificité des tests diagnostiques disponibles sur le marché pour cette pathologie.

Bednarek Gaëlle

Gaëlle BEDNAREK a travaillé dans l'équipe APPIFish pour son stage de Master 2 Man-Imal (31/01/22 au 30/06/22). Kenny Oberlé a été son encadrant pour cette période.

Elle a travaillé sur l'analyse de génomes de Pseudomonas isolées de truites arc-en-ciel et hautement résistantes à plusieurs antibiotiques. L'enjeu de ce projet a été de déterminer la présence de gènes de résistance dans le génome de ces bactéries mais également celle d'éléments génétiques potentiellement transférables (plasmides, etc.) à d'autres espèces bactériennes potentiellement plus pathogènes.

Biemans Floor

Elle a obtenu son doctorat à Wageningen University and Research aux Pays-Bas en 2018. Elle a travaillé dans le domaine interdisciplinaire de la génétique animale et de l'épidémiologie vétérinaire quantitative sur la transmission de la dermatite digitale chez les vaches laitières, en étudiant la dynamique de transmission de la population et la génétique de l'hôte.

Après son doctorat, elle a enseigné pendant un an le cours pour des étudiants en master « Gestion des maladies infectieuses des populations animales ».

En février 2019, elle a commencé à travailler à l’University College Dublin sur un projet en collaboration avec le groupe Dynamo de Bioepar. Le sujet de recherche concerne la transmission de la paratuberculose entre troupeaux de vaches laitières irlandaises. Dans le cadre de ce projet, elle a adapté le modèle régional français existant pour l’utiliser dans des conditions irlandaises et a évalué différentes options de contrôle.

Bionda Romane

Romane Bionda a travaillé avec l'équipe TIBODI, elle est étudiante de 2ème année d'IUT à Laval.
Son sujet de stage a été porté sur l'étude de la transmission transplacentaire de T. equi et B. caballi. Il s'agit d'une partie du projet TRANSPIRO financé dans le cadre de l'AAP ENVF, en collaboration avec VetAgro Sup de Lyon. Elle a été encadrée par Claire Bonsergent et Laurence Malandrin.

Chevalier Chloé

Du 13 janvier au 24 juin 2022, nous avons accueilli dans l'équipe TIBODI Chloé Chevalier, étudiante du Master 2  "Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive" (université de Rennes1).
Son stage portait sur la "Caractérisation du rythme nycthéméral de plusieurs espèces de tiques". Elle a été co-encadrée par Albert Agoulon et Olivier Plantard.

Fournel Catherine - Technicienne de Formation et de Recherche DGER

Hachemani Thininane

Thininane a été accueilli en stage M2 pour 6 mois et elle a démarré une analyse statistique de la BDNI, pour caractériser les déterminants des échanges de bovins vifs en France. Ce stage a été encadré par Aurélien Madouasse et Arnaud Rault, dans le cadre du projet ANR Cadence.

Osseni Abdel

Abdel Osseni a été accueilli à BIOEPAR en tant que Post-Doctorant et il a été encadré par Arnaud Rault.

Rodrigues Léana

Léana Rodrigues, après un BTS en biotechnologies analyses et contrôles à Angers, a été accueilli dans l'unité BIOEPAR en alternance avec l'Université de Nantes pour une Licence 3 pro en Biotechnologies Santé et Alimentaire. Elle a travaillé dans l'équipe TIBODI, elle a été encadrée par Maggy Jouglin. Son travail a consisté à mettre au point une PCR multiplex pour la détection de différentes espèces d'Anaplasma chez des petits ruminants en Corse. Le projet de recherche a été porté par Laurence Malandrin.

Sabashirvan Aylar

Aylar Saba Shirvan a été accueilli dans l'équipe AppiFish pour mener des recherches pour son stage de Master (programme ManImal) du 1er février au 30 juin 2022.

Elle est vétérinaire en Iran et a travaillé avec Nora Navarro-Gonzalez sur le projet "Comprendre les risques associés aux systèmes d'aquaculture en recirculation : dynamique de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries indicatrices et comparaison avec des isolats cliniquement importants". En particulier, elle a surveillé les sources et la persistance de la résistance aux antimicrobiens dans notre station d'aquaculture à Oniris.