La propagation du virus de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo

La propagation du virus de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) dépend principalement de la température et de la densité de lièvres...

La propagation du virus de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) dépend principalement de la température et de la densité de lièvres et peut être maîtrisée par des traitements acaricides précoces et répétés des bovins

La Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (CCHF) est une maladie zoonotique ré-émergente en Turquie,  principalement transmise par la tique Hyalomma marginatum. Le cycle de l’infection fait intervenir des hôtes réservoirs sauvages (lièvres) et domestiques (bovins). Une modèle couplant dynamique de population de tiques et infection a permis de montrer l’efficacité de l’utilisation d’acaricides combinée à une diminution de la densité de lièvres.

Références bibliographiques :

Hoch T., Breton E., Josse M., Deniz A., Guven E., Vatansever Z., 2016. Identifying main drivers and testing control strategies for CCHFV spread. Experimental and Applied Acarology, 68, 347-359.

Hoch T., Breton E., Vatansever Z. Dynamic modelling of Crimean Congo Haemorrhagic Fever Virus (CCHFV) spread to test control strategies. PLoS Neglected Tropical Diseases, en révision.