Un partenariat avec le Sénégal renouvelé en épidémiologie animale

Un partenariat avec le Sénégal renouvelé en épidémiologie animale

Un partenariat avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Laboratoire National d'Elevage et de Recherches Vétérinaires, initialement facilité par le CIRAD, s’inscrit progressivement dans la durée.

Un modèle avait précédemment été développé sur la dynamique de populations des mouches tsé-tsé, vectrices de la trypanosomiase africaine humaine et animale. Ce modèle a bénéficié de données de laboratoire et de terrain du laboratoire partenaire sur l’espèce Glossina palpalis gambiensis dans la région des Niayes, zone côtière au nord de Dakar avec un projet de lutte anti-vectorielle en cours [1]. Actuellement, un travail est mené sur la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au nord du Sénégal, et un nouveau modèle a permis de quantifier le potentiel épidémique dans la région du Ferlo et celle de la vallée et le delta du fleuve Sénégal [2]. Un séjour a été réalisé pour visiter le laboratoire de Momar Talla Seck et une mission terrain a permis d’aller à la rencontre des éleveurs transhumants pour mieux comprendre leurs itinéraires et à terme caractériser l’impact de la mobilité de leurs troupeaux sur la transmission de la FVR. Le récent recrutement d’un modélisateur, Mamadou Ciss, par l’ISRA, va permettre la remobilisation de ces modèles pour de futurs travaux.

Perspectives :

Pour clôturer le projet FORESEE, un workshop est prévu au Sénégal pour restituer les résultats et former l’équipe sur place à l’utilisation des modèles développés.

 

Valorisation :

Le modèle de dynamique de populations de mouches tsé-tsé [1] a été développé dans le cadre du projet IVEMA (Integrated Vector Management: innovating to improve control and reduce environmental impacts), financé par l’institut Carnot « Livestock Industry for the Future » (F2E).

Le modèle épidémiologique sur la fièvre de la Vallée du Rift [2] a été développé dans le cadre du projet FORESEE financé par le métaprogramme GISA, coordonné par Maxime Ratinier et Renaud Lancelot. Ce travail est principalement réalisé dans le cadre d’un doctorat, financé par la région Pays-de-La-Loire, INRAE (métaprogramme GISA) et le Cirad.

 

Références bibliographiques :

[1] Cecilia H., Arnoux S., Picault S., Dicko A., Seck M. T., Sall B., Bassene M., Vreysen M., Pagabeleguem S., Bance A., Bouyer J., Ezanno P. 2019. Environmental heterogeneity drives tsetse fly population dynamics and control. bioRxiv,  :493650 ver.3peer-reviewed and recommended by PCIEcology (2019) DOI: 10.1101/493650. 

[2] Cecilia H, Métras R, Fall AG, Lo MM, Lancelot R, Ezanno P. It's risky to wander in September: modelling the epidemic potential of Rift Valley fever in a Sahelian setting. 2020. Epidemics (In Press)

senegal2
senegal3