Analyse combinée des comportements et des déplacements au pâturage

Analyse combinée des comportements et des déplacements au pâturage : un pas pour la détection automatisée des boiteries chez les bovins

Les boiteries sont une des affections fréquentes et douloureuses chez les bovins. Leur détection est souvent tardive, ce qui compromet leurs chances de guérison. Les outils de monitoring sont déjà largement utilisés en élevage bovin laitier et pourraient aider les éleveurs à mieux détecter les boiteries, mais aucun n’est actuellement assez performant notamment lorsque les vaches sont au pâturage. La combinaison d’informations recueillies toutes les 10 secondes par un accéléromètre et un GPS embarqués sur un collier a permis d’identifier des comportements ou déplacements modifiés chez les vaches atteintes de boiterie. Parmi les 37 variables comportementales et de déplacement explorées, 7 se sont révélées fortement modifiées chez les vaches modérément à sévèrement boiteuses : le temps passé à ingérer de l’herbe, la durée des périodes d’ingestion d’herbe en pâture, la durée avant de se coucher en pâture, le temps passé à se reposer, le nombre de périodes de repos, la distance parcourue lors du pâturage et la dispersion sur la parcelle pâturée. Cette avancée ouvre des perspectives d’amélioration du bien-être des bovins.

Contexte et enjeux

Les boiteries sont une des affections les plus problématiques en élevage bovin laitier, avec une forte atteinte du bien-être animal et des pertes économiques importantes pour les éleveurs 1,2. Les éleveurs détectent traditionnellement les vaches boiteuses en les regardant se déplacer, notamment vers la salle de traite. Malheureusement, de nombreuses vaches atteintes ne sont pas détectées ou sont détectées tardivement par les éleveurs, ce qui compromet fortement leurs chances de guérison 3. L’automatisation de la détection des boiteries à l’aide d’outils de monitoring pourrait améliorer cette détection. Les accéléromètres sont déjà largement utilisés en élevage pour aider à la détection des chaleurs mais leur performance est pour le moment insuffisante pour détecter les vaches boiteuses, notamment lorsqu’elles sont au pâturage 4,5.  La combinaison d’informations relevées par un accéléromètre et un GPS embarqués sur un collier a mis en évidence des modifications comportementales et de déplacement chez les vaches boiteuses et donc à automatiser la détection des boiteries au pâturage.

Résultats

Cette étude confirme que plusieurs paramètres comportementaux et de déplacements sont modifiés chez les vaches boiteuses au pâturage. Ainsi, les vaches non boiteuses ont passé 4,5 et 1,6 fois plus de temps à ingérer de l’herbe que les vaches sévèrement et modérément boiteuses, respectivement, avec des périodes d’ingestion plus longues. Les vaches sévèrement boiteuses ont passé presque deux fois plus de temps à se reposer que les vaches non boiteuses, particulièrement en position couchée, avec à la fois plus de périodes de repos et des périodes de repos plus longues. Les vaches boiteuses se sont également couchées deux fois plus tôt après leur entrée sur la parcelle que les vaches non boiteuses ou avec une démarche légèrement modifiée. Enfin, les vaches non boiteuses ont parcouru 1,5 fois plus de distance en pâture que les vaches boiteuses et se sont dispersées 1,6 fois plus que les vaches sévèrement boiteuses.

Perspectives

Cette étude apporte des résultats encourageants sur l’utilisation d’un outil combinant accéléromètre et GPS pour automatiser la détection des boiteries chez des vaches laitières au pâturage. Ces outils devront cependant sûrement être combinés avec d’autres outils pour mieux détecter les vaches modérément boiteuses, y compris lorsqu’elles n’ont pas accès aux pâtures. La fréquence des relevés et la durée de vie des batteries devront aussi être optimisés pour en faire un outil utilisable au quotidien par les éleveurs.

Valorisation

Riaboff, L., Relun, A., Petiot, C.E., Feuilloy, M., Couvreur, S., Madouasse, A., 2021. Identification of discriminating behavioural and movement variables in lameness scores of dairy cows at pasture from accelerometer and GPS sensors using a Partial Least Squares Discriminant Analysis. Prev. Vet. Med. 193, 105383. https://doi.org/10.1016/j.prevetmed.2021.105383

Références bibliographiques

1.           Whay, H. R. & Shearer, J. K. The Impact of Lameness on Welfare of the Dairy Cow. Vet. Clin. North Am. - Food Anim. Pract. 33, 153–164 (2017).

2.           Willshire, J. A. & Bell, N. J. An economic review of cattle lameness. in Proceedings of the British Cattle Veterinary Association Congress 136–141 (British Cattle Veterinary Association, 2009).

3.           Cutler, J. H. H. et al. Producer estimates of prevalence and perceived importance of lameness in dairy herds with tiestalls, freestalls, and automated milking systems. J. Dairy Sci. 100, 9871–9880 (2017).

4.           O’Leary, N. W., Byrne, D. T., O’Connor, A. H. & Shalloo, L. Invited review: Cattle lameness detection with accelerometers. J. Dairy Sci. (2020) doi:10.3168/jds.2019-17123.

5.           Navarro, G., Green, L. E. & Tadich, N. Effect of lameness and lesion specific causes of lameness on time budgets of dairy cows at pasture and when housed. Vet. J. 197, 788–793 (2013).

boiteries

Dispositif utilisé pour identifier les comportements et mouvements modifiés chez des vaches boiteuses au pâturage.
Ce dispositif combine un accéléromètre 3D (59,5 Hz) et un GPS (1 Hz) fixés sur le collier de la vache.
Les 3 axes de l’accéléromètre sont représentés.