ModAH²

ModAH², la 2ème conférence internationale “Modelling in Animal Health”

La 2ème conférence internationale « Modélisation en santé animale » ModAH², organisée conjointement par les départements SA et MathNum, a eu lieu en ligne au cours de quatre demi-journées de webinaire, entre Avril et Octobre 2021. Les modalités exceptionnelles d’organisation de la conférence, dues à la pandémie de COVID19, ont bien sûr limité les interactions directes entre les participants mais, en retour, elles ont permis une large participation, avec une grande diversité d’origines (26 pays différents). Plus de 230 personnes ont suivi l’événement. La modélisation sous toutes ses formes était au cœur des présentations et des discussions, avec comme objectif partagé de mieux comprendre et prédire la propagation d’agents pathogènes en populations animales. La plupart des présentations ont été enregistrées et mises en ligne pour en permettre une diffusion large. Cette conférence donne lieu à une série d’articles dans le journal Veterinary Research, issus de travaux présentés, pour laquelle le comité scientifique international de la conférence fait office d’éditeurs invités.

Contexte et enjeux

INRAE a été à l’initiative de la conférence ModAH dont la première édition s’est tenue en 2017. Conjointement avec des collègues à l’international, nous avions constaté l’absence dans le panel des événements existants d’un congrès en modélisation dédié à la santé animale. Depuis 2008, un congrès international en modélisation épidémiologique (Epidemics) est organisé tous les deux ans, et depuis 2017, un congrès annuel en modélisation des maladies infectieuses (IDDconf) a lieu en Angleterre. Néanmoins, la part dévolue dans ces congrès aux applications en épidémiologie animale est retreinte et ne permet pas d’échanges spécifiques sur les objets d’étude. A l’inverse, dans les deux congrès internationaux de référence en épidémiologie vétérinaire (SVEPM et ISVEE), les travaux de modélisation sont peu représentés, ce qui ne permet pas d’échanger autour des méthodes et approches génériques. La conférence internationale « Modélisation en santé animale » (ModAH) vise à favoriser la percolation d’idées, d’approches et de méthodes, et partager les résultats scientifiques majeurs du domaine. Les approches privilégiées sont la modélisation mathématique, l’inférence statistique et les simulations intensives.

Résultats

Cet événement correspond à la 2ème édition du congrès ModAH. La première édition (juin 2017) avait été organisée à Nantes et avait regroupé 84 participants de provenances très diversifiées. L’avis des participants sur cette conférence avait été collecté via un formulaire de satisfaction. Parmi les répondants (40%), tous souhaitaient que cette conférence soit renouvelée, et pour plus de la moitié sous le même format, en plénière, à une fréquence bisannuelle. Il nous a semblé judicieux d’organiser au même endroit les premières éditions de ce congrès, pour en asseoir l’image, ce qui a mené à une deuxième édition aussi organisée par INRAE. Plus de 230 scientifiques de toutes zones géographiques (26 pays) ont suivi l’édition 2021, qui a eu lieu uniquement en ligne. Des regards pluridisciplinaires ont enrichi les discussions, permettant d’envisager sous de nombreux angles la manière de produire méthodes et connaissances scientifiques. Cet événement a été l’occasion de partager autour des recherches récentes menées de par le monde en modélisation en santé animale et d’ouvrir des pistes vers de futures collaborations internationales.

Perspectives

Ce congrès à vocation à s’inscrire dans la durée, idéalement en organisant une conférence en présentiel tous les trois ans. Les prochaines sessions seront vraisemblablement encore organisées par INRAE, mais à terme, l’enjeu est que la communauté scientifique se relaie dans l’organisation, pour favoriser plus encore la percolation d’idées et d’approches.

Valorisation

Cette conférence donnera lieu à une série d’articles dans le journal Veterinary Research, pour laquelle le comité scientifique international de la conférence fera office d’éditeurs invités.