Veaux laitiers sous nourrices en agriculture biologique

Conduite des veaux laitiers sous nourrices en agriculture biologique et risque vis-à-vis de la cryptosporidiose du veau nouveau-né

En élevage laitier, les veaux sont séparés de leur mère rapidement après leur naissance et n’ont plus de contact avec les vaches adultes avant leur premier vêlage. Une pratique alternative visant de meilleurs résultats de croissance et de santé des veaux s’est développée récemment en agriculture biologique et se traduit par un élevage de veaux laitiers par des vaches nourrices du troupeau conduisant à un sevrage plus tardif entre 4 et 10 mois. Trois phases distinctes peuvent être identifiées : une phase courte de quelques jours avec la mère puis une phase d’adoption par une nourrice vers l’âge de 8 j entre lesquelles s’intercale parfois une phase d’allaitement artificiel. Les conséquences de cette conduite innovante sur l’une des principales causes de diarrhée des veaux nouveau-nés, la cryptosporidiose, ont été étudiées dans vingt troupeaux de l’ouest de la France. Les veaux élevés dans ce nouveau système présentent un niveau d’infection par les cryptosporidies et une fréquence des diarrhées plus faibles qu’en système classique. Ce résultat s’explique par une moindre concentration de veaux dans les locaux d’élevage en lien avec une sortie plus précoce au pâturage dès que cela est possible. A l’inverse, la phase d’allaitement artificiel est apparue comme l’un des principaux facteurs de risque pour l’excrétion de cryptosporidies.

Contexte et enjeux

Une nouvelle conduite des veaux laitiers avec des vaches nourrices se développe en France et pourrait être une solution à la demande sociétale visant à avoir des conduites d’élevage plus naturelle et plus respectueuse du bien-être animal. Cette conduite consiste à faire adopter 2 à 3 veaux par une vache nourrice que l’éleveur ne souhaite pas garder dans le troupeau laitier. Les rares informations disponibles semblent indiquer un effet bénéfique pour le veau avec une meilleure croissance et une plus faible incidence des diarrhées.  Cryptosporidium est le 1er agent pathogène responsable de diarrhées néonatales chez le veau et son épidémiologie est fortement dépendante de la conduite et de l’environnement du veau. Ainsi l’objectif de notre étude a été de décrire précisément la conduite des veaux élevés sous nourrice durant la période néonatale puis d’évaluer l’infection par Cryptosporidium et son impact sur les diarrhées.

Résultats

L’étude a été réalisée dans 20 élevages bovins laitiers en agriculture biologique localisés dans l’ouest de la France sur plus de 600 veaux. La conduite des veaux sous nourrices se divise en 3 phases successives : une phase avec la mère de 4,5 jours en moyenne, une phase d’allaitement artificiel qui est optionnelle (la moitié des veaux) et enfin une phase d’adoption par une vache nourrice à un âge moyen de 8 jours. La phase d’allaitement artificiel, réalisée avec le lait de la ferme dans des cases individuelles ou collectives, est pratiquée principalement pour synchroniser les adoptions ou pour la vente de veaux.  L’étude a montré un niveau d’infection par les cryptosporidies et une incidence des diarrhées globalement plus faibles qu’en système classique. Le niveau d’infection des veaux a cependant été plus élevé pour les naissances en bâtiment ou en fin de saison, lors d’allaitement artificiel et lors de contact avec un autre veaux excréteur. Ces premiers résultats, qui demandent à être confirmés à plus grande échelle, sembleraient indiquer que la conduite des veaux sous nourrice s’accompagne d’une plus faible circulation de cryptosporidies et donc d’un risque diminué de diarrhée néonatale liée à cet agent.

Perspectives

Les diarrhées néonatales sont une des contraintes sanitaires les plus importantes chez les veaux. L’identification de certains facteurs de risque de la cryptosporidiose comme l’allaitement artificiel ou la contamination des bâtiments constitue des éléments potentiels de maitrise pour les éleveurs engagés dans l’élevage des veaux sous nourrices.

Valorisation

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet européen GrazyDaisy (Core Organic cofund, ERA-NET) en associant aux différents étapes de réalisation et de restitution des résultats le réseau d’éleveurs impliqués dans la conduite des veaux sous nourrices. De nombreuses communications orales ou écrites ont été réalisées dans le cadre de salon (SPACE), congrès (GTV) ou revue technique ou professionnelle (NEVA, Chambre d’Agriculture). Des vidéos de vulgarisation sont également en cours de montage.

Référence bibliographique

Constancis, C., Ravinet, N., Bernard, M., Lehebel, A., Brisseau, N., Chartier, C., 2021. Rearing system with nurse cows and risk factors for Cryptosporidium infection in organic dairy calves. Prev. Vet. Med. 190 (2021) 105321.