Une année fructueuse pour l’internationalisation de le recherche en aquaculture

Une année fructueuse pour l’internationalisation de le recherche en aquaculture

L’année 2022 a été fructueuse pour les connexions internationales de l'équipe APPIFISH, UMR BIOEPAR. Tout a commencé par un projet d'exploration avec M. Urosevic et J. Grabic de l'Université de Novi Sad, en Serbie. Ce programme d'échange, financé par France Education International, nous a permis de nous réunir pour discuter des possibilités de recherche et de proposer des conférences à des étudiants internationaux. Les visites scientifiques à Novi Sad et à Nantes ont été très productives, et des résultats préliminaires sur la qualité de l’eau en élevage piscicole en Serbie ont été présentés par l'équipe lors de la conférence Aquaculture Europe 2022 à Rimini, en Italie. En outre, grâce à cette collaboration, BIOEPAR et l'Université de Novi Sad ont intégré l'action COST BETTER (Biosecurity Enhanced Through Training Evaluation and Raising Awareness), dirigée par l'Université Autonome de Barcelone. En particulier, un sous-groupe sur l'aquaculture a été créé et nous sommes heureux de travailler ensemble, avec de nombreux autres chercheurs européens, sous la coordination de Dusan Palic (Ludwig-Maximilians-Universität München). Ce projet passionnant garantira la poursuite de notre collaboration avec nos collègues de Serbie, mais aussi l'expansion de notre réseau, avec de nombreuses autres opportunités dans les années à venir pour comprendre comment la bioscurité en aquaculture peut servir pour éviter la dissemination de l’antibiorésistance.

Contexte et enjeux

L'aquaculture est l'une des productions alimentaires qui se développe le plus rapidement dans le monde, cependant, l'enseignement de l'aquaculture aux étudiants en médecine vétérinaire et en agronomie est rare dans de nombreux pays. Les quelques cours sur l'aquaculture qu'ils reçoivent ne sont pas toujours suffisants pour susciter l'intérêt des jeunes diplômés pour ce système de production, ce qui pourrait créer des problèmes à l'avenir pour répondre à la demande de professionnels travaillant dans ce secteur. En outre, la recherche collaborative est largement nécessaire pour permettre une intensification sûre et sécurisée de l'aquaculture en Europe et la préservation de la qualité de l'eau. Pour échanger sur ces défis et explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche, quatre enseignants-chercheurs (Ségolène Calvez et Nora Navarro-Gonzalez de BIOEPAR, Oniris/INRAE, et Miroslav Urosevic et Jasna Grabic de l'Université de Novi Sad) ont participé au projet "Building bridges between France and Serbia with higher education in aquaculture" financé par France Education International (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, France).

Résultats

Au cours de ce projet, les scientifiques des deux pays ont eu l’occasion d’aller visiter leurs collègues dans leur institut. La visite des scientifiques de BIOEPAR à Novi Sad a été très productive : nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs fermes de truites arc-en-ciel, de discuter avec les pisciculteurs locaux et de visiter le Scientific Veterinary institute à Novi Sad, entre autres. Pendant le séjour de nos collègues serbes à Nantes, ils ont eu l’occasion de visiter notre station expérimentale aquacole, d’apprendre le processus de laboratoire pour évaluer l’antibiorésistance et même de visiter la station d'aquaculture du Lycée Professionnel Olivier Guichard à Guérande, un partenaire de longue date pour Oniris dans l'enseignement de l'aquaculture. A l’issue de ces échanges, les scientifiques se sont retrouvés pour une dernière rencontre à la conférence Aquaculture Europe 2022 à Rimini, Italie, pour présenter les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de ce projet sous la forme d'une communication orale et d'un poster.

Perspectives

Ce projet nous a permis de discuter longuement de nos intérêts de recherche et des possibilités de collaboration. Depuis juillet 2022, nous avons le plaisir d'être membres du sous-groupe "aquaculture" du projet COST BETTER : Biosecurity Enhanced Through Training Evaluation and Raising Awareness, porté par l’Université Autonome de Barcelone. Ce projet COST nous a mis en relation avec de nombreux autres chercheurs européens, tout en assurant la poursuite de notre collaboration avec la Serbie. En particulier, nous travaillerons pendant trois ans sous la coordination de Dusan Palic (Ludwig-Maximilians-Universität München) pour améliorer la biosécurité dans les fermes aquacoles en Europe. A moyen terme, l’objectif d’APPIFISH est de comprendre comment la bioscurité en aquaculture peut servir pour éviter la dissemination de l’antibiorésistance.

Valorisation

Les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de ce projet ont été présentés par l'équipe lors de la conférence Aquaculture Europe 2022 à Rimini, Italie, sous la forme d'une communication orale et d'un poster.

Références bibliographiques

Urosevic M, Grabic J, Navarro-Gonzalez N, Calvez S. (2022) PRELIMINARY RESULTS OF WATER QUALITY IN RAINBOW TROUT FARMS IN SERBIA - ARE WE CLOSER OR FURTHER FROM THE DIRECTIVE 2006/44/EC? Aquaculture Europe 2022, Rimini, Italy. Oral communication

Urosevic M, Grabic J, Navarro-Gonzalez N, Calvez S. (2022) WATER QUALITY IN CYPRINID FISH FARMS IN SERBIA: PRELIMINARY RESULTS OF A FIRST SURVEY IN THE FRAME OF DIRECTIVE 2006/44/EC. Aquaculture Europe 2022, Rimini, Italy. Poster

Illustrations

AE2022 Fig 1

AE2022 Fig 2

AE2022 Fig 3