FM_TIBODI_Pirogotick__2023.jpg

PiroGoTick, un projet de science participative

PiroGoTick, un projet de science participative d’envergure nationale sur la piroplasmose équine et ses tiques vectrices

PiroGoTick relève le défi de regrouper dans un même projet la science participative, la médiation scientifique, la recherche fondamentale mais aussi appliquée avec des partenariats tournés vers l’innovation, autour d’une problèmatique de santé animale préoccupante pour les détenteurs d’équidés : la piroplasmose équine et les tiques vectrices des deux parasites sanguins qui en sont responsables, Theileria equi et Babesia caballi. Un réseau national de plus de 200 collecteurs de tiques permet l’inventaire et le suivi spatio-temporel de 8 espèces de tiques avec plus de 130 000 tiques collectées sur équidés, identifiées et cartographiées. Ces données et les observations faites par les citoyens permettent de soulever de nouvelles questions de recherche et de mettre en place conjointement de nouveaux protocoles de collecte pour y répondre. L’implication des vétérinaires locaux et des cliniciens/chercheurs dans les 4 écoles vétérinaires permet l’accès aux prélèvements sanguins afin de relier tiques (diversité et abondance) et statut infectieux des équidés, et de pouvoir réaliser la caractérisation génétique des deux parasites responsables à l’échelle nationale. Des actions de communication grand public et les interactions via les réseaux sociaux, encore à améliorer et enrichir, permettent une diffusion des connaissances et une meilleure compréhension de la recherche par les citoyens, et sont une source précieuse d’observations de terrain. Le développement d’un nouveau site web est envisagé pour permettre une diffusion très large et vulgarisée des connaissances obtenues, adossée aux publications et communications scientifiques.

Contexte et enjeux

Confrontés aux tiques et à la piroplasmose équine qui entraîne de lourdes conséquences (pertes économiques, restrictions d’export, pertes animales), les détenteurs d’équidés, du particulier à l’éleveur, sont en demande de connaissances, de compréhension et de solutions. Le projet PiroGoTick allie science participative (du crowdsourcing à l’élaboration conjointe de questions de recherche), recherche fondamentale et appliquée afin d’enrichir et de partager les connaissances à l’échelle nationale, pour mieux évaluer les risques et améliorer le diagnostic.

 

FM_TIBODI_Pirogotick__2023.jpg

Fig. 1. Projet PiroGoTick.

Résultats

Pas à pas depuis 2019, le projet PiroGoTick a rassemblé en lien avec les acteurs associatifs  et socio-professionnels comme le RESPE, la Fédération Nationale du Cheval et l’association « Sciences Equines », un réseau de particuliers et professionnels concernés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent, et volontaires pour faire avancer les recherches. Plus de 130 000 tiques ont ainsi été collectées, identifiées et cartographiées, sur un suivi pluriannuel de 234 sites répartis sur toute la France permettant une analyse spatio-temporelle de 8 espèces de tiques présentes sur équidés. Le statut infectieux des équidés a été déterminé permettant d’objectiver l’inégale répartition de cette maladie en France et de démontrer la faible diversité génétique des deux parasites responsables de la piroplasmose, Theileria equi et Babesia caballi. Le lien entre espèces et abondance de tiques présentes avec la prévalence de la piroplasmose sera analysé. Point essentiel au cœur du projet : toutes les données sont accessibles aux participants, discutées avec eux pour comprendre le pathosystème dans leur élevage et la diversité des situations rencontrées. Des actions de médiation scientifique avec des stands, des webinaires et des webconférences viennent compléter les connaissances diffusées via les réseaux sociaux.

Perspectives

Plusieurs axes à poursuivre/développer : médiation scientifique, réalisation d’un site internet interactif pour diffuser les données, montage de protocoles avec les citoyens, valorisation scientifique, innovations technologiques, mise à disposition des données (science ouverte).

Valorisation 

Publication scientifique

Jouglin et al. (In Prep). Equine piroplasmosis carriers prevalence in France. Rédaction pour TTBD.

Conférences invitées scientifiques

  • Malandrin, 2023. Citizen Science and the PiroGoTick project. Jumelage Oniris/faculté de Médecine Vétérinaire de Giessen, Allemagne.
  • Malandrin, 2023. Epidemiology of equine piroplasmosis in Europe. 16th ECEIM congress, Lyon, France.

A destination du public socio-professionnel

Publications

  • Malandrin et al., 2022. Les tiques des équidés : situation actuelle en France métropolitaine et méthodes de lutte. Prat. Vét. Équine 214:59-67.
  • Malandrin, 2022. PiroGoTick - Participez à la recherche sur les tiques et la piroplasmose des équidés. Cheval Santé 141:54-57.

Conférences avec actes

Jouglin et al., 2023. Piroplasmose équine : portage et diversité génétique. JSIE, Saumur, France.

Webconférences Ifce

  • Malandrin, 2021. La piroplasmose : des parasites, des tiques, des équidés et des environnements.
  • Malandrin, 2023. La piroplasmose équine en France, résultats du projet PiroGoTick.

Webinaires Association Siences équines

  • 5/04/2023- Tique, qui es-tu?
  • 3/05/2023- Piroplasmose : et si mon cheval était porteur ?

Stand avec démonstration, poster et acte

Agoulon et al., 2022. Qui sont ces tiques parasitant vos équidés en France ? JSIE, Saumur.

Internet

Page Facebook PiroGoTick et site internet www.pirogotick.fr

Date de modification : 20 décembre 2023 | Date de création : 06 décembre 2023 | Rédaction : CAR