L'antibiorésistance en aquaculture

L'antibiorésistance en aquaculture : sensibiliser le grand public à un enjeu majeur

L'antibiorésistance en aquaculture

Cette année, l’équipe APPIFISH de l’UMR BIOEPAR a participé à la Fête de la Science avec le projet HOLISTIC (Health risks from water: understanding antimicrobial resistance in aquaculture). Nous avons partagé notre travail avec le grand public grâce à notre stand, avec des supports audiovisuels et le jeu TransFert, spécialement créé pour cette édition. Il explique de façon ludique et interactive le risque potentiel de transfert de résistance aux antibiotiques entre bactéries d’espèces différentes dans des environnements pollués. Petits et grands se sont amusés, repartant avec de nouvelles connaissances et sensibilisés à ce sujet crucial de santé publique.
Ce jeu de probabilités montre que la prolifération massive de bactéries résistantes n’est pas garantie, mais que le risque existe. La mauvaise utilisation des antibiotiques et la pollution par des effluents contenant des bactéries résistantes ou des résidus d’antibiotiques peuvent aggraver ce risque. Le projet HOLISTIC vise à évaluer la diffusion de l’antibiorésistance dans les élevages piscicoles d’eau douce et à proposer des actions de détection et de prévention.

Antibio 2.jpg

Photo 1. L’équipe de recherche HOLISTIC rencontre le grand public à la Fête de la science 2024, Nantes.

Contexte et enjeux

Médiation du projet HOLISTIC pour le grand public lors de l’événement « La Fête de la Science ». Sensibilisation du public à un sujet majeur de santé publique. Le grand enjeu : bien informer le public sans éveiller un sentiment de peur ou de panique. Sensibilisation à la protection/préservation de l’environnement et des systèmes de production d’aliment,  pour préserver la santé publique, dans une optique One Health.

ANtibio 3.jpg

Photo 2. Le stand APPIFISH-HOLISTIC. Centre socioculturel ACCOORD centre ville, Nantes.

Résultats

Notre jeu a été très bien accueilli par le public en général. Nous avons constaté qu'il est adapté à un public à partir du collège, soit environ 12 ans. Le format court du jeu nous a permis d'accueillir un maximum de participants. En plus de sensibiliser le public à l'antibiorésistance à travers le jeu, nous avons également valorisé les travaux de l'équipe APPIFISH et les recherches menées à la station aquacole d'Oniris.

 

Antibio 1.jpg
© Camilo A. R.

Photo 3. Le plateau du jeu TransFert illustre comment les bactéries résistantes et les bactéries sensibles aux antibiotiques se déplacent à travers l’eau entre les élevages terrestres, les stations d’épuration et les élevages aquacoles.

 

 

Perspectives

Le jeu TransFert pourra être utilisé lors de futurs événements de médiation, qu'ils soient internes ou externes à l'INRAE, ainsi que lors de rencontres avec les différents partenaires du projet et lors de journées portes ouvertes pour les étudiants.

Valorisation 

Le jeu TransFert peut être proposé à la plateforme de jeux serieux INRAE « Gamae ». La vidéo de la station Aquacole sera mis en ligne sur notre site YouTube BIOEPAR et servira pour la médiation mais aussi pour les échanges ou présentations de l’équipe APPIFISH à leurs collègues et partenaires.