Fernando Saldana

Fernando Saldana

Postdoctorant UMR 1300 BIOEPAR Équipe DYNAMO Adresse : Oniris site de la Chantrerie Bâtiment G4, 2ème étage CS 40706, 44307 Nantes

Fernando Saldana est mathématicien appliqué et il a obtenu un master de deux ans et un doctorat de quatre ans au Centro de Investigacion en Matematicas (CIMAT), au Mexique.

La fondation nationale mexicaine pour la science (CONACYT) a financé son master et son doctorat grâce à une bourse d'études à temps plein destinée aux étudiants très talentueux. En 2018, il a également obtenu une bourse pour passer cinq mois de mobilité internationale au Centre de Reserca Matematica (CRM) à Barcelone.

Il a également trois ans d'expérience postdoctorale, un an à l'UNAM Mexique et deux ans de travail en tant que boursier postdoctoral au Basque Center for Applied Mathematics, en Espagne. Ses recherches portent sur l'application de méthodes mathématiques et informatiques à l'analyse des systèmes qui apparaissent dans les domaines de la santé publiques, de l'écologie et de la dynamique des populations. En particulier, il a mis l'accent sur le développement de modèles mécanistes de type Kermack-McKendrick (compartimentaux) pour étudier à la fois les aspects théoriques de la propagation des maladies et des aspects plus appliqués tels que la prévision de la demande hospitalière. Sa boîte à outils mathématiques pour analyser ces modèles comprend la théorie du contrôle optimal, l'analyse de bifurcation et l'analyse de sensibilité globale, par exemple la méthode de Sobol ou les coefficients de corrélation de rangs partiels (CCRP).

Il est situé au G4, couloir DYNAMO et est joignable via son adresse mail : fernando.saldana@inrae.fr

Mots-clés : Mathématiques appliquées ; Modélisation des maladies infectieuses ; Modèles mécanistes ; Biologie mathématique