Macrobrachium rosenbergii (ARIAS RUIZ).jpg
Des gambas tropicales élevées en Mayenne

Des gambas tropicales élevées en Mayenne

Une initiative qui réponds aux enjeux du changement climatique

Un test grandeur nature mené en Pays de Loire, évalue la possibilité de produire et commercialiser localement une espèce de crevette tropicale venue de l’Asie, grâce au réchauffement climatique. Il s’agit de Macrobrachium rosenbergii ou la crevette géante d'eau douce. En effet cette gamba se distingue par sa grande taille mais aussi par son dimorphisme sexuel avec chez certains mâles, une belle couleur bleue et de très longues pinces. Depuis un an, une expérimentation est en cours dans des lycées professionnels, au Lycée Olivier Guichard à Guérande en Loire-Atlantique et le lycée du Haut Anjou à Château-Gontier en Mayenne, il s’agit d’un projet porté par le SMIDAP en partenariat avec ONIRIS et l’INRAE. 

Macrobrachium rosenbergii (ARIAS RUIZ).jpg

Ségolène Calvez, enseignante chercheuse à l’école Oniris Vet Agro Bio Nantes (UMR 1300 BIOPEPAR) est passée au plateau de France 3 Pays de La Loire pour expliquer les enjeux de la production de cette espèce dans la région. Tout d’abord il faut retenir que l’objectif est de commercialiser cette espèce à une taille gambas, cela veut dire que c’est bien une crevette mais d’une taille plus importante, et donc avec une valeur commerciale plus intéressante aussi.

Comme on le constate depuis plusieurs années les étés sont de plus en plus chauds dans notre région, et cette espèce ne supporte pas des températures inférieures à 12°C. Alors un des enjeux du projet est d’évaluer si les températures moyennes sur une période de juin à septembre permettront d’atteindre une taille commerciale. Les premiers résultats obtenus cet été 2023 sont plutôt encourageants, après cinq mois de production (depuis le stade post larve), avec des moyennes en poids supérieurs à 20 gr.

 Face au changement climatique, cette initiative répond à plusieurs enjeux environnementaux, tenant en compte la surexploitation des océans ainsi que la réduction du bilan carbone lié au transport, compte tenu des importations annuelles de plus de 110 000 tonnes de crevettes en France. Enfin cette crevette demande moins d’eau par rapport à la culture d’autres espèces. Sur le plan économique et sociétale, elle offre de nouvelles perspectives de production locale permettant de nouveaux débouchés de production pour les pisciculteurs d’étang notamment. Pour toutes ses caractéristiques, taille de ces gambas, production locale qui s’adapte au réchauffement climatique, la production de cette espèce se présente comme une option prometteuse à l’avenir.

Voir aussi

Regardez le reportage sur France 3 :

https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ici-19-20-pays-de-la-loire/5363640-emission-du-mardi-7-novembre-2023.html