Le séquençage de 7 génomes de trois espèces de Babesia

16/04/2014 Le séquençage de 7 génomes de trois espèces de Babesia : l'UMR BioEpAR y prend part.

L'équipe VIP de l'UMR BioEpAR centre une partie de ses travaux de recherche sur un Protozoaire parasite du bovin en Europe, intra-érythrocytaire, zoonotique, Babesia divergens.

Le séquençage du génome pour deux souches de ce parasite, conjointement à celui de 4 souches d'un autre parasite du bovin présent en régions tropicales, Babesia bigemina, et d'une souche complémentaire de Babesia bovis permet une analyse de la dynamique d'évolution des antigènes VESA du parasite localisés à la surface du globule rouge parasité. Les gènes codant ces antigènes font partie de deux familles multigéniques (ves1 et ves2) avec plus de 350 gènes qui représentent 11% des gènes spécifiques de B. divergens. Ces antigènes ont un rôle vital pour le parasite, dans le remodelage de la surface du globule rouge parasité et dans les mécanismes d'échappement du parasite au système immunitaire tels que la séquestration dans les capillaires sanguins, évitant l'élimination des parasites par la rate.
Pour l'équipe VIP, ces travaux publiés prochainement dans la revue Nucleic Acids Research résultent d'une collaboration fructueuse principalement avec une équipe écossaise de l'Ecole de Médecine Vétérinaire de l'Université de Glasgow. L'accès aux données génomiques de ces parasites est une avancée attendue depuis longtemps.

Voir aussi

Jackson et al., The evolutionary dynamics of variant antigen genes in Babesia reveal a history of genomic innovation underlying host-parasite interaction

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 16 avril 2014 | Rédaction : LM