Pauline Ezanno prend la tête du Département Santé Animale d’INRAE

Pauline Ezanno prend la tête du Département Santé Animale d’INRAE

Pauline Ezanno prend la tête du Département Santé Animale d’INRAE

Pauline Ezanno a été nommée cheffe du département Santé animale d’INRAE. Elle occupait depuis 2024 le poste de cheffe adjointe de ce même département. Avant cela, elle dirigeait l’équipe DYNAMO (Modélisation en dynamique de population et épidémiologie animale) au sein de l’unité BIOEPAR (INRAE, Oniris) à Nantes.

Docteure en biologie intégrative (Montpellier SupAgro & Université de Montpellier, 2002), Pauline est recrutée en 2003 comme chargée de recherche à INRAE. Elle développe depuis des travaux en modélisation mécaniste pour mieux comprendre et prédire la dynamique multi-échelle des maladies animales, en lien avec les populations d’hôtes et de vecteurs. Habilitée à diriger des recherches depuis 2010, elle devient directrice de recherche en 2015 et prend la tête de l’équipe DYNAMO.

Elle a (co-)coordonné à de nombreux projets d’envergure nationale et internationale, tels que le projet investissement d’avenir MIHMES, le premier challenge international de modélisation en santé animale ASF Challenge, le réseau international des modélisateurs en santé animale ModAH-HUB, ou encore le projet Horizon Europe WiLiMan-ID. Elle est également à l’origine de deux logiciels pour les gestionnaires de santé animale, tous deux récompensés par un prix Innov’Space.

Impliquée dans la formation et la diffusion des savoirs, Pauline a encadrée de nombreux étudiants, contribuée à l’enseignement supérieur et à la formation continue, et a co-organisé les trois éditions du congrès ModAH "Modelling in Animal Health". Elle est l’autrice et co-autrice sur plus de 90 publications scientifiques.

Toutes nos félicitations à Pauline Ezanno pour cette nomination, et nos meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions à la tête du département Santé animale d’INRAE.