TRANSPIRO, un nouveau programme de recherche sur la piroplasmose équine !

TRANSPIRO, un nouveau programme de recherche sur la piroplasmose équine !

Ce programme en collaboration entre les écoles vétérinaires de Lyon et Nantes s’intéresse à la transmission de la piroplasmose par des poulinières infectées asymptomatiques à leur poulain nouveau‐né et à l’évaluation du taux d’avortons porteurs de piroplasmose. Il est réalisé en collaboration entre l’école vétérinaire de Lyon et celle de Nantes.

Le projet TRANSPIRO est piloté par une praticienne hospitalière de la Clinéquine de Lyon et a pour but de déterminer s'il y a TRANSmission TRANSplacentaire de la PIROplasmose par des poulinières infectées, asymptomatiques, à leur poulain nouveau‐né, et d’en estimer la fréquence dans un contexte de fort portage dans le sud de la France (pour en savoir plus, cliquez ici). En effet, les données préliminaires du programme PiroQuest de PiroGoTick estiment la prévalence de Theileria equi chez les équidés à 60% dans la région Auvergne‐Rhône‐Alpes (voir ces données en cliquant ici).

Logo_Envf_medium

Pour le mener à bien, la Clinéquine (VetAgro Sup, école vétérinaire de Lyon) collabore avec l’équipe TIBODI de l’UMR BIOEPAR (projet PiroGoTick) et des enseignants‐chercheurs spécialistes en reproduction animale d’Oniris (CRTI‐UMR1064 INSERM), et il est financé par les Écoles Vétérinaires de France.

Ces résultats viendront compléter ceux qui sont obtenus dans le cadre du projet PiroGoTick