Une collaboration fructueuse avec l'Institut Pasteur

16/04/2014 Une collaboration fructueuse avec l'Institut Pasteur - la tique Ixodes ricinus vecteur de l'agent de la maladie de Lyme

Les tiques, et notamment Ixodes ricinus, sont un sujet d'étude cœur de notre UMR. I. ricinus est le vecteur de nombreux agents pathogènes pour l'homme ou pour les animaux de rente, et la compréhension des mécanismes fondamentaux de la transmission de ces agents et de leurs interactions avec le vecteur est un aspect essentiel de l'étude de ces agents vectorisés.

Les travaux permettant des avancées dans ce domaine requièrent l'infection expérimentale contrôlée de tiques dites saines, c'est à dire sans agents pathogènes transmissibles. Le maintien depuis 14 ans dans notre UMR (équipe VIP) d'un élevage de tiques Ixodes ricinus permet de disposer de lignées saines, utilisées pour réaliser dans notre UMR les infections expérimentales par différentes espèces de Babesia, un Protozoaire parasite sanguin.

Dans le projet collaboratif avec l'Institut Pasteur, nous avons participé à l'analyse des protéines de glandes salivaires de tiques infectées ou non par différentes souches de Borrelia. Globalement, la présence de Borrelia dans les glandes salivaires est un facteur de stress, avec, selon les souches du pathogène, une modulation variable de l'expression d'une quinzaine de ces protéines. La protéine OspA de Borrelia est également exprimée. Elle pourrait jouer un rôle dans la pathogénicité de cette bactérie.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 16 avril 2014 | Rédaction : LM