UTOPIALES 2026

BIOEPAR aux UTOPIALES 2026

UTOPIALES 2026

 Participation de BIOEPAR aux UTOPIALES 2026 

 

Le jeudi 6 octobre, nous avons participé aux Utopiales avec un atelier montrant comment la science-fiction s’inspire des formes et des cycles biologiques de certaines espèces (notamment les arthropodes) pour créer des monstres extraterrestres. Un exemple célèbre est celui du « parasitoïde » Alien, qui utilise un hôte humain pour incuber sa larve, laquelle se développe à l'intérieur, ce qui conduit inévitablement à sa mort. Cette analogie nous a permis d’introduire un projet de recherche portant sur une petite guêpe (Ixodiphagus hookeri) qui est un « parasitoïde » de la tique Ixodes ricinus, vecteur de la maladie de Lyme.

D’un autre côté, nous avons illustré un cas inverse, où la science emprunte un nom de la science-fiction : la découverte récente de bactéries endosymbiontes vivant dans les ovaires d'Ixodes ricinus. Ces bactéries ont été nommées « Midichloria », en référence aux fameux midi-chloriens de Star Wars. Un nom emprunté par des chercheurs italiens et australiens avec l’autorisation formelle de George Lucas. Dans la saga, les midi-chloriens sont des micro-organismes présents dans les cellules de tous les Jedi, permettant la connexion avec la Force : plus un individu en possède (le maximum étant observé chez Anakin Skywalker), plus il peut utiliser cette Force. Quant à savoir si plus une tique a de Midichloria, plus elle est sensible à… la force !?, les recherches futures nous le diront !

Entre science et science-fiction, nous avons ainsi passé une journée riche en échanges et en sensibilisation sur les maladies vectorielles transmises par les tiques et sur les projets innovants visant à contrôler leurs populations grâce à des solutions fondées sur la nature.

 

Voir aussi

La vidéo Tiques et Parasitoïdes 

https://www.youtube.com/watch?v=-Kc331S-7gk&t=5s