L’élevage biologique

L’élevage biologique : conditions et potentiel de développement

L’élevage biologique

Dans un contexte de ralentissement de la consommation des produits issus de l'élevage bio et de mise en œuvre d'une réglementation plus exigeante, 80 scientifiques se sont mobilisés pour réaliser un numéro spécial de la revue INRAE Production Animales sur l'élevage biologique. Il propose un bilan de l'état des connaissances sur diverses productions animales biologiques et des réflexions sur leur potentiel et conditions de développement. Les thématiques sont abordées à différentes échelles : animal, élevage, exploitation agricole, territoire et filières de production. En libre accès, cet ouvrage a l'ambition de permettre aux différents acteurs de la recherche, du développement et de la formation de consolider leurs connaissances sur le sujet et de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes dans les filières de production bio et de nouvelles recherches pour soutenir l’essor de l’agriculture biologique.

ELevage Biologique.png
© INRAE

 

Contexte et enjeux

Dans le cadre de son plan stratégique de recherches à l'horizon 2030 résolument orienté vers la transition agroécologique des systèmes agricoles et alimentaires, INRAE a lancé le métaprogramme METABIO pour impulser une nouvelle génération de travaux sur l'AB avec des ambitions renouvelées, considérant l'AB comme un modèle de système agroécologique, source d'innovations potentiellement applicables à d'autres modes de productions agricoles. Etudier les conditions et conséquences d'un changement d'échelle de l'AB est d'autant plus opportun, que l’AB y compris en élevage, après avoir connu une forte croissance durant la dernière décennie, connaît depuis 2022 un ralentissement, notamment en raison du choc d’inflation. Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue INRAE Productions animales et les membres du comité de pilotage du métaprogramme METABIO ont souhaité faire un bilan de l'état des connaissances scientifiques sur l'élevage biologique, son potentiel et les conditions de son développement, 15 ans après le premier numéro spécial de la revue traitant de ce sujet.

Résultats

Ce numéro spécial débute par trois articles généraux :
i) une synthèse de la réglementation européenne relative à l'élevage biologique entrée en application depuis janvier 2022
ii) une typologie des productions animales bio en France et son évolution depuis 2010 à partir de la base de données de l'Agence bio ;
iii) un panorama, du marché et de la consommation des produits issus de l'élevage biologique.

Le numéro se poursuit avec trois autres articles consacrés aux principaux défis que doivent relever des filières bio spécifiques :
i) les équilibres et la place de l'élevage biologique de bovins laitiers dans une filière globalisée
ii) les freins et les leviers pour le développement d’une production porcine biologique
iii) les verrous et les opportunités de l'élevage des poulets en plein air

Les six articles suivants traitent de thématiques génériques communes aux différentes espèces en lien avec les exigences de la réglementation et des propositions pour lever les freins au développement des productions bio :
i) les leviers génétiques pour des animaux adaptés aux élevages bio,
ii) la gestion de la reproduction sans hormones en AB,
iii) l'agroforesterie pour l'alimentation et le bien-être des animaux,
iv) les relations entre vétérinaires et éleveurs dans la gestion de la santé des animaux en AB,
v) les qualités et l’authentification des produits animaux certifiés AB, par S. Prache et al. ;
vi) les questions relatives à la mise en marché des produits issus de l’élevage bio.

Ce numéro spécial se conclut avec un article qui propose une vision prospective de la place de l'élevage dans le développement de l'AB.

Perspectives

En faisant le point sur les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels et sur les pistes de solutions que la recherche peut proposer pour que l’élevage bio poursuive son essor, ce numéro spécial permettra aux différents acteurs de la recherche, du développement et de la formation de consolider leurs connaissances sur le sujet et de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes dans les filières de production bio et de nouvelles recherches pour soutenir l’essor de l’agriculture biologique.

Valorisation

Le numéro spécial est disponible en libre accès 1) sous la forme de la série d’articles sur la plateforme de publication de la revue https://productions-animales.org/issue/view/744 2) et 2) en e-book (format PDF) gratuit chez Quae https://www.quae.com/produit/1907/9782738014665/l-elevage-biologique. Il est également disponible en tant qu’ouvrage papier payant au catalogue Quae. Un webninaire de présentation et de discussion du numéro, organisé avec l’AFZ, aura lieu le 30 janvier 2025, et une séance à l’Académie d’Agriculture de France est en projet pour 2025.

 

Voir aussi

F. Médale, S. Penvern, N. Bareille (coordination scientifique), 2024. : L'élevage biologique : conditions et potentiel de développement, Numéro spécial INRAE Productions Animales, 37 (2), 220 pages.

https://productions-animales.org/issue/view/744 2