Maillage sanitaire vétérinaire

Appui au maillage sanitaire vétérinaire – Analyse de la forfaitisation des soins

Maillage sanitaire vétérinaire

La présence de vétérinaires ruraux contribue à la gestion de la santé et du bien être animal, de la productivité des élevages et des maladies infectieuses au niveau du territoire. L’État et les organismes professionnels vétérinaires et agricoles ont mis en place une cellule pour surveiller et soutenir le maillage sanitaire vétérinaire français. Dans l’optique de rechercher des solutions innovantes à un maillage déficient, l’UMR BIOEPAR a analysé une de ces solutions, le contrat forfaitaire de soins et de suivi en troupeau bovin laitier. Les scientifiques ont mobilisé une méthode mixte de recherche alliant entretiens semi-directifs et modélisation épidémio-économique, pour estimer les impacts pour l’éleveur. Les résultats montrent une professionnalisation de la relation de travail, une amélioration du conseil et de son observance, de meilleures performances zootechniques et sanitaires, une charge mentale plus basse et un sens au travail plus important pour les deux partenaires. La rentabilité pour l’élevage est atteinte en moyenne au bout de 2 à 3 ans. Ces résultats ont été présentés lors d’une journée de valorisation organisée par la Cellule de surveillance et de soutien au maillage sanitaire vétérinaire le 17 avril 2024 à laquelle ont participé une centaine de personnes représentant les organismes professionnels vétérinaires et agricoles, les collectivités et l’État.

Maillage sanitaire.png
© Anne Laboulais

Contexte et enjeux

La profession vétérinaire est confrontée à des ruptures de maillage qui mettent en péril la permanence et la continuité de soins d’une part et la capacité de réaction du trépied sanitaire en cas d’épizootie d’autre part. Les organisations professionnelles vétériniares et agricole et l’Etat ont donc créé en 2023 une cellule de surveillance et de soutien au maillage sanitaire, et financé un diagnostic participatif dans 11 territoires. Parmi les pistes d’expérimentation en soutien au maillage sanitaire, y a été évoqué la mise en place de contrats vétérinaire-éleveur innovants.
L’UMR BIOEPAR, en appui à cette réflexion, a débuté un programme de recherche sur les stratégies vétérinaires, avec un premier sujet d’intérêt sur les contrats forfaitaires de soins et de suivi. De tels contrats bilatéraux existent dans le Grand Ouest, zone où le maillage est encore suffisant. Nous avons étudié les bénéfices de ces contrats pour l’exploitation en termes sanitaires, zootechniques, économiques et organisationnels. L’enjeu consiste à tirer des enseignements susceptibles de préparer des expérimentations dans des zones de maillage sanitaire déficient.
Au vu du faible nombre de structures vétérinaires et d’exploitations concernées actuellement par ce dispositif, nous avons adopté une méthode de recherche alliant une recherche qualtitative par entretiens semi-directifs et un travail de modélisation épidémio-économique pour quantifier et généraliser les résultats issus de l’enquête qualitative.

Résultats

L’enquête qualitative menée auprès de 3 vétérinaires et 14 éleveurs montre un cercle vertueux. les vétérinaires sont appelés plus souvent sur les exploitations, le diagnostic est plus précoce et les animaux mieux traités. Leur présence plus régulière, que ce soit pour des soins, suivi de soins ou suivis de troupeaux, se traduit par une meilleure organisation du travail pour les deux partenaires, une adaptation plus fine des préconisations à l’élevage et partant, une meilleure observance. L’état sanitaire des troupeaux, leurs performances zootechniques et de reproduction s’améliorent. La relation de travail se renforce, avec un niveau de partenariat de plus en plus stratégique. Les éleveurs notent aussi une diminution significative de la charge mentale associé au travail sanitaire du fait d’une prise en charge plus rapide par le vétérinaire.
Ces éléments ont été traduits dans le simulateur de troupeau Dairy Health Management conçu par l’UMR BIOEPAR pour évaluer la rentabilité économique des contrats forfaitaires de soins et de suivi. Les résultats montrent que le travail sanitaire préventif augmente pour l’éleveur et le vétérinaire ; le coût sanitaire renchérit, mais moins que les produits marginaux. Le temps de retour sur investissement est de l’ordre de 2 à 3 ans, avec des bénéfices nets variant selon la situation sanitaire de départ du troupeau – les troupeaux dont l’état sanitaire est déficient réalisent des gains importants du fait de l’amélioration de la santé du troupeau.

Perspectives

Nos résultats montrent des intérêts variables au contrat forfaitaire de soins et de suivi. En permettant un passage d’une activité curative à une activité préventive planifiée, il est susceptible de contribuer à l’amélioration des problématiques de maillage, toutes choses égales par ailleurs. Il peut également améliorer  la longévité des animaux, un facteur clef de la transition agro-écologique. Mais il pose par ailleurs des questions sur la concurrence entre acteurs du conseil en élevage, la présence du vétérinaire évinçant de facto celle d’autres interlocuteurs.
Ces résultats ont été présentés aux professions agricoles et vétérinaires lors de 3 évènements en 2024. Nous avons par ailleurs intégré la cellule de surveillance et de soutien au maillage sanitaire et poursuivons des travaux de recherche avec elle dans la lignée de ce travail : une thèse vétérinaire sur la distribution des offres de services vétérinaires a été soutenue en 2024, un travail de living-lab sur la conception de contrats vétérinaire-éléveur en Ile de France est entamé pour 2025 en lien avec la Chambre d’agriculture et le GDS Ile de France. L’objectif à moyen terme est de développer des travaux plus conséquents, sous la forme d’une thèse de doctorat, sur la coopétition entre acteurs du conseil en élevage dans les zones de maillage sanitaire déficient.

Valorisation

Bonnet-Beaugrand F., Andrieu J., Bareille N. Le contrat forfaitaire de soins et de suivi en filière bovine laitière : le point de vue de l’éleveur, Atelier « Quelles solutions pour le maillage ? Le forfait, une autre façon de rémunérer le vétérinaire » organisée dans le cadre de la cellule de surveillance et de soutien du maillage vétérinaire, Sommet de l’élevage, 4 octobre 2024.
Bonnet-Beaugrand F., Andrieu J., Bareille N. Le contrat forfaitaire de soins et de suivi en filière bovine laitière : le point de vue de l’éleveur, Atelier « Quelles solutions pour le maillage ? Le forfait, une autre façon de rémunérer le vétérinaire » organisée dans le cadre de la cellule de surveillance et de soutien du maillage vétérinaire, SPACE, 17 septembre 2024.

Bonnet-Beaugrand F., Andrieu J., Bareille N. Le contrat forfaitaire de soins et de suivi en filière bovine laitière : le point de vue de l’éleveur, Journée de réflexion « Quelles solutions pour le maillage ? Le forfait, une autre façon de rémunérer le vétérinaire » organisée dans le cadre de la cellule de surveillance et de soutien du maillage vétérinaire, Paris, 17 avril 2024