ModAH 2024

ModAH 2024 – 3e édition du congrés consacré à la modélisation en santé animale

ModAH 2024

Cette année, pour sa troisième édition, le congrés Modelling in Animal Health (ModAH), organisé par l’équipe DYNAMO de l’UMR BIOEPAR, s’est déroulé avec grand succès du 27 au 29 août 2024, réunissant des chercheurs et experts en modélisation dans le domaine de la santé animale venant du monde entier. Cet événement international majeur constitue une plateforme unique permettant aux chercheurs, aux experts et aux décideurs politiques d’échanger sur les derniers développements en matière de modélisation mathématique des systèmes épidémiologiques. En rassemblant des experts de divers horizons, l'événement favorise le partage de la recherche de pointe, des avancées dans les techniques de modélisation et des applications pratiques pour le contrôle des épidémies. Cette année, l’événement a été l'occasion de lancer ModAH Hub, un réseau international visant à fédérer les modélisateurs en santé animale pour favoriser le partage de connaissances et la collaboration; ainsi que ModAH Collection, une initiative visant à compiler et partager des modèles mathématiques épidémiologiques, encourageant de meilleures pratiques et la collaboration dans le domaine.

Modah 1.JPEG

Contexte et enjeux

La conférence ModAH (Modelling in Animal Health) est une conférence international dédié aux travaux de modélisation en santé animale, tant impliquant les animaux d’élevage que de la faune sauvage. L’objectif de cet événement est de favoriser la percolation d’idées, d’approches et de méthodes, et de partager les résultats scientifiques majeurs dans ce domaine à la croisée de plusieurs disciplines, notamment l’épidémiologie animale, les mathématiques appliquées, et l’informatique, en abordant des sujets tels que : la dynamique intra-hôte et intra-vecteur, les modèles génomiques et phylodynamiques, les réseaux épidémiologiques à grande échelle, les interfaces entre faune domestiques et faune sauvage, l'évaluation des stratégies de contrôle pour guider les décisions politiques et l'évaluation de l'impact, etc.

Modah 3.jpg

Résultats

ModAH2024, qui correspondait à la 3ème édition du congrès, a permis de rassembler des chercheurs venant du monde entier, et de souligné l'importance de la modélisation comme élément central des études intégratives.
Cette année, l'événement a également été l'occasion de lancer deux nouvelles initiatives connexe : ModAH Hub, un réseau international visant à rassembler et fédérer la communauté des modélisateurs en santé animale, dont les objectifs sont le partage de connaissance, favoriser la collaboration et l’élaboration de nouveaux projets de recherche, l’organisation de webinaire, et la coopération lors de crises sanitaires tel que de nouvelles émergences; et ModAH Collection, une initiative innovante dédiée à la compilation et au partage de modèles mathématiques représentant des systèmes épidémiologiques en santé animale, et qui vise à encourager la collaboration, à promouvoir les meilleures pratiques et à mettre à disposition des ressources précieuses en matière de modélisation.

Modah 2.jpg

Perspectives

Cette rencontre internationale d'envergure a permis de renforcer les liens entre les chercheurs, tout en favorisant des moments d’échanges de connaissances et de convivialité, contribuant ainsi à consolider et faire émerger de nouvelles collaborations.
La conférence ayant lieu tous les deux ou trois ans, elle constitue une occasion opportune de se tenir au courant des avancées les plus récentes dans ce domaine, la prochaine édition sera encore organisé à Nantes en 2026 ou 2027.

Valorisation

Cet événement est idéal pour les chercheurs, les épidémiologistes, les vétérinaires et les responsables de la santé publique qui souhaitent approfondir leur compréhension de la modélisation épidémiologique et de son potentiel pour aborder les questions de santé animale et de santé publique. Les présentations et posters présentés durant la conférence sont accessibles sur le site web de l'événement. Grâce au site web de la conférence ModAH, hébergé par l’INRAE, l’événement a pu être diffusé facilement. Il a également été annoncé sur les réseaux sociaux de l’UMR BIOEPAR ainsi que dans la lettre interne de l’INRAE.

 

Voir aussi