ASF challenge

ASF challenge : 1er challenge international de modélisation en santé animale, appliqué à la peste porcine africaine

L’équipe DYNAMO de BIOEPAR est à l’initiative du premier challenge de modélisation en santé animale, ASF challenge, portant sur un scénario d’introduction, de propagation et de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) qui a ravagé les élevages porcins asiatiques et fait des incursions récentes en Belgique et en Allemagne.

Un groupe d’organisateurs (Pauline Ezanno et Sébastien Picault, BIOEPAR et Timothée Vergne, ENVT), appuyés par deux stagiaires (Matthieu Mancini, INSA Lyon et Servane Bareille, Oniris/Univ. Rennes I) ont produit des données épidémiologiques simulées à partir d’un modèle mécaniste, à l’interface entre élevages domestiques et faune sauvage (sangliers).

À la façon d’une véritable épidémie, ces données artificielles ont été communiquées à intervalles réguliers à six équipes de modélisateurs (dont une co-animée par Gaël Beaunée, BIOEPAR) qui devaient prédire l’évolution de l’épidémie et recommander des mesures de maîtrise.

L’objectif de cet exercice est de mobiliser des méthodes de modélisation contrastées, pour identifier leurs points forts ou leurs limitations, déterminer les méthodes ou combinaisons de méthodes les plus précises, et ainsi renforcer la réactivité des modélisateurs pour répondre à de nouvelles épidémies, le cas échéant de façon collaborative.

La phase de « jeu », débutée fin août 2020, s’est terminée mi-janvier 2021. L’analyse des méthodes utilisées et la comparaison des prédictions des participants sont en cours et donneront lieu à des communications et publications courant 2021.

 

À suivre : @AsfMod — https://www6.inrae.fr/asfchallenge/

IMAGE : Merry Island, le territoire fictif sur lequel se déroule l’épidémie de PPA.

landcover

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 10 février 2021 | Rédaction : SP