Tiques gorgées sur la tête d’un campagnol roussâtre, une des espèces de petits rongeurs les plus fréquentes au sein de nos agro-écosystèmes.  Photo Yann Rantier (projet OSCAR).

Faits marquants 2020: Structure du paysage et l’épidémiologie des maladies transmises par les tiques

Faits marquants 2020: Prendre en compte la structure du paysage pour mieux comprendre l’épidémiologie des maladies transmises par les tiques

C'est le moment de faire une rétrospective: l'année 2020 a été fortement bouleversée par la crise sanitaire, mais le quotidien de l'unité a été ponctué de nombreux événements qui ont permis de maintenir un lien entre les membres du laboratoire, et de continuer d'avancer tous ensemble. Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Avec plusieurs centaines de milliers de cas humains par an, les maladies à tique sont les maladies vectorielles les plus importantes en Europe. Elles font intervenir une grande diversité d’espèces de vertébrés sauvages et domestiques qui sont des hôtes de nourrissage utilisés par les tiques pour leurs repas sanguins mais aussi des réservoirs d’agents infectieux transmis par ces acariens. La mosaïque d’habitats que constituent les paysages bocagers (forêts, haies, cultures, prairies…) influence la distribution dans l’espace de ces agents pathogènes. Le taux d’infection par des bactéries transmises par les tiques varie chez des petits rongeurs échantillonnés dans des sites dont les paysages présentent différentes surfaces de boisement et densités de haies. La fréquence des bactéries responsables de l’anaplasmose augmente avec la proportion d’habitats boisés, elle-même corrélée à l’abondance des mulots sylvestres qui sont des réservoirs efficaces de cet agent pathogène. Pour les bactéries responsables de la maladie de Lyme, plus l’interface entre milieux boisés et prairies est important, plus elles sont fréquentes dans les petits rongeurs. Ces résultats illustrent la nécessité de prendre en compte l’écologie des communautés et l’écologie du paysage pour mieux comprendre l’épidémiologie de ces maladies.

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

 

tiques

Tiques gorgées sur la tête d’un campagnol roussâtre, une des espèces de petits rongeurs les plus fréquentes au sein de nos agro-écosystèmes.  Photo Yann Rantier (projet OSCAR).

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 31 mai 2021 | Rédaction : AC