Faits marquants 2021: Intelligence Artificielle et Santé Animale

Faits marquants 2021: Intelligence Artificielle et Santé Animale

Les membres de BIOEPAR partagent avec vous leurs faits marquants de l'année 2021. Une année toujours marquée par la pandémie, mais pendant laquelle les membres de notre laboratoire ont été très actifs! Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Les recherches à l’interface entre santé animale et intelligence artificielle (IA) sont en plein essor. Elles permettent de s’engager sur de nouveaux fronts de science en santé animale, de lever des verrous méthodologiques, et d’identifier les défis de demain en agriculture. Ainsi, l'IA contribue au diagnostic et à la détection des maladies, à fiabiliser les prédictions et réduire les erreurs d’interprétation, à produire des représentations plus réalistes des systèmes biologiques, à accroître la lisibilité des codes informatiques pour leurs utilisateurs, à accélérer les décisions et améliorer la précision des analyses de risque, et enfin à mieux cibler les interventions et anticiper les possibles effets négatifs. Portés par le regain d’intérêt récent pour l’IA, de nouveaux outils d’aide à la détection en médecine animale et d’aide à la gestion sanitaire émergent, ouvrant des horizons nouveaux pour la sécurité sanitaire. En retour, les défis de santé animale peuvent stimuler la recherche en IA en raison de la spécificité des systèmes, des données, des contraintes et des objectifs visés. 

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

Positionnement de quelques thèmes de recherche en santé animale (en noir) et de méthodes d’IA utiles pour les développer (en vert). Auteure : P. Ezanno.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 janvier 2022 | Rédaction : PE