Bandeau.png
Fête de la Science 2024

Participation du projet HOLISTIC à la Fête de la Science 2024

Fête de la Science 2024

La Fête de la Science 2024

Cette année, l’UMR BIOEPAR a participé à la Fête de la Science avec le projet HOLISTIC (Health risks from water: understanding antimicrobial resistance in aquaculture), dirigé par Nora Navarro Gonzalez et médiatisé par Camilo Arias Ruiz.

Pendant deux jours, les 5 et 6 octobre 2024, nous avons partagé notre travail avec le grand public, notamment avec les familles venues nous rendre visite à notre stand au centre socio-culturel ACCOORD, en plein centre-ville de Nantes. Nous avons réussi à rendre accessible notre thématique de recherche sur les bactéries antibiorésistantes en pisciculture grâce au jeu « TransFert », développé par notre équipe de recherche et de médiation scientifique, et lancé spécialement pour cette édition de la Fête de la Science.

Le format du jeu a permis d'expliquer, de manière ludique et interactive, le risque potentiel que des bactéries résistantes aux antibiotiques transmettent cette capacité à d’autres bactéries de différentes espèces, par un processus appelé transfert génétique. Dans le monde invisible des microbes, ce phénomène passe inaperçu, mais lorsqu’une bactérie résistante provoque une infection, les conséquences peuvent être graves. Petits et grands se sont amusés avec TransFert, repartant avec de nouvelles connaissances et sensibilisés à ce sujet majeur en santé publique.

Ce jeu de probabilités montre qu’une prolifération massive de bactéries résistantes n’est pas toujours garantie, mais que le risque existe. Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut aggraver ce risque, et c’est précisément pour cela que les chercheurs travaillent aujourd'hui, en vue de réduire ce danger et de développer des alternatives aux antibiotiques. Le projet HOLISTIC a pour objectif de contribuer à l’évaluation du risque de diffusion de l’antibiorésistance dans l’environnement de production piscicole en eau douce, et de proposer des actions de détection et de prévention dans le Grand Ouest de la France.

Envie de jouer une partie de TransFert ? Contactez-nous !

 

Voir aussi

Contact :

Nora Navarro Gonzalez. Nora.Navarro-Gonzalez@inrae.fr

Camilo ARIAS RUIZ. Hernan-camilo.arias-ruiz@inrae.fr