Labo des Savoirs

George Saade au Labo des Savoirs

George Saade, doctorant en dernière année à BIOEPAR, a été invité par le Labo des Savoirs à expliquer ses travaux de thèse dans l'émission radio Capsule de Science.

George Saade est un doctorant en dernière année en virologie et immunologie porcine de l'équipe ImmunoCare de BIOEPAR. Il a été invité à parler de ses travaux de thèse dans l'émission Capsule de Science du Labo des Savoirs le 27/05/20. 

 La viande de porc est la plus produite en France, et la plus consommée en Europe. De plus, il s'agit d'un modèle animal qui se rapproche beaucoup de l'homme: omnivore, avec une durée de vie assez longue, et une anatomie proche de l'anatomie humaine. Il est soumis à des infections virales qui présentent de fortes similitudes avec celles des hommes. Il est également arrivé à plusieurs reprises que des maladies soient transmises du porc à l'homme. 

George Saade travaille sur la santé des porcs et leurs maladies respiratoires. Celles-ci ont de nombreux impacts: diminution de leur bien-être, de leur croissance, augmentation de la mortalité, baisse de revenus pour les éleveurs...  Durant sa thèse, George Saade a étudié deux infections virales, l'influenza de type A et le SDRP: les symptômes étant similaires, il est parfois difficile de les identifier. De plus, dans de très fréquents cas, les porcs sont soumis à des co-infections par les deux virus. Quelle influence ont les deux virus l'un sur l'autre? Quelle est la réponse immunitaire dans ce cas particulier? George décrit les deux types d'expériences qu'il a utilisées, in vitro et ex vivo, et les protocoles qu'il a suivi. Il explique ensuite les résultats obtenus ainsi que les applications possibles en termes d'adaptation des protocoles de vaccination, et de lutte contre les maladies. 

Le Labo des savoirs est une émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique. Tous les champs du savoir scientifique sont abordés dans ce programme destiné au grand public.

Hélène Cécilia, présidente du Labo des Savoirs, et intervieweuse à l'initiative de cette capsule, est également une des doctorantes du laboratoire BIOEPAR, équipe DYNAMO

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview sur Le Labo des Savoirs <<

capsules-de-science

Date de modification : 04 juin 2020 | Date de création : 04 juin 2020 | Rédaction : AC