Lancement PiroGoTick

Recherche participative: Lancement national de PiroGoTick

PiroGoTick, un projet de recherche national scientifique participatif sur la piroplasmose et les chevaux.

La piroplasmose équine est une maladie parasitaire due à deux parasites: Babesia caballi et Theileria equi. Ces parasites sont transmis d'un animal à l'autre par l'intermédiaire de la tique. En France, cette maladie est présente sur tout le territoire, mais peu de données existent à son sujet. 

Le projet PiroGoTick a pour but de collecter des données sur la maladie, les tiques, mais également sur les deux parasites qui sont responsables de la maladie: Babesia caballi et Theileria equi. Différents volets du projet permettront d'avoir un état des lieux global de la maladie, avec des collectes de tiques, des prélèvements sanguins sur les chevaux participants. 

Il s'agit d'un projet de science participative, le matériel sera collecté sur la base du volontariat et en collaboration avec des associations équines. 

Le projet est porté par l'UMR BIOEPAR, le CISCO (Centre International de Santé du cheval d'Oniris), le RESPE (Réseau d’Épidémiologie Surveillance en Pathologie Équine) et l'Association pour le Développement des Sciences Équines.

Pirogotick logo

Le lancement du projet a déjà fait l'objet de plusieurs articles de presse: 

Article L'Eperon, 16/05/2020

Article Futura Planète 21/05/20 

Retrouvez toutes les informations, et comment participer sur le site du projet: https://www6.inrae.fr/pirogotick/

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 29 mai 2020 | Rédaction : AC