Le projet PSDR Sant’Innov

Le projet PSDR Sant’Innov et le Laboratoire d'Innovation Territorial Ouest Territoires d'Elevage au Sommet Agri Innovation 2019 25-26 juin Normandie

450 participants de toute l'Europe se sont réunis à Lisieux pour échanger autour des projets européens d'innovation agricole. Parmi eux, le projet PSDR Grand Ouest Sant'Innov et le Laboratoire d'Innovation Territorial Ouest Territoires d'Elevage

Agriculteurs, chercheurs, conseillers, entreprises, associations, décideurs… près de 450 participants se sont rencontrés en Normandie les 25 et 26 juin 2019 pour le deuxième sommet européen de l’innovation agricole « Agri Innovation Summit 2019 » (AIS 2019) dédié à l'apport du « Partenariat européen pour l’innovation pour une agriculture productive et durable » (PEI AGRI) à la transition agro-écologique. Une centaine de projets multipartenariaux ont été présentés.
Ouvert par le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, le Ministre français de l’agriculture et de l’alimentation et le Président de la région Normandie, le sommet a débuté par un débat sur le futur de la politique de l'innovation en agriculture et pour la forêt. Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inra et Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint Agriculture de l'Inra étaient au nombre des intervenants.

Les problématiques suivantes étaient au programme:
•    Comment réduire les intrants pour accroître l'autonomie des exploitations ?
•    Quels systèmes de production pour une gestion durable des ressources naturelles ?
•    Comment réussir l'intégration de l'agro-écologie avec l'aval, le consommateur, le citoyen, le territoire ?
•    Comment réussir la diffusion et l’appropriation des connaissances et des innovations à tous les niveaux ?

Les animateurs du projet PSDR Grand Ouest Sant'Innov ont présenté leurs travaux sur la réduction d'antibiotiques et le maintien de la prairie à l'échelle de l'animal, de l'exploitation et de la filière dans les filières bovin lait, bovin viande et porcin. Les questions posées en atelier ont principalement porté sur l’étude épidémiologique et économique de la filière bovin viande et l’impact de l’organisation de la filière sur les risques sanitaires et la consommation d’antibiotiques. La modélisation d’une logistique "broutards" optimisée au regard de critères sanitaires sera présentée au SPACE 2019. Les outils de conseil mis au point avec la coopérative Terrena autour de l’évaluation du risque des maladies broncho-infectieuses par lot de jeunes bovins viande (grille Atless), ou la mesure du bien-être des bovins au pâturage (Tibena), ont également attiré l’attention des participants. D’autres thématiques du projet comme la recherche de solutions innovantes à la réduction d’usage d’antibiotiques via des livings labs ou la relation de confiance entre éleveur et vétérinaire se prolongent dans le projet européen H2020 ROADMAP.

Présentation Sant'Innov

Présentation du projet Sant'innov © Inra

Les animateurs du LIT Ouest Territoires d'Elevage ont  présenté leurs travaux à l’occasion de la table ronde portant sur les facteurs de réussite de co-création, de diffusion et d’appropriation des connaissances et des innovations à tous les niveaux au service de la transition agroécologique. Dans un premier temps, l’ambition du LIT et sa phase d’ingénierie sur les deux années passées ont été présentées à l’auditoire. Dans un second temps, la mise en place du living lab du LIT OUESTEREL au sein de ses trois territoires pilotes a été présentée comme une solution retenue pour répondre à cette problématique. L’Association LIT OUESTEREL, dont les statuts seront déposés au cours de l’été 2019, sera le support de ce living lab territorial dans le Grand Ouest.
En savoir plus sur le sommet :Organisé conjointement par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Régions de France, la Région Normandie, le réseau européen du PEI Agri et la Commission européenne, l’AIS 2019 réunissait les acteurs des projets du PEI venus de toute l’Europe ainsi que des acteurs de terrain et des spécialistes des systèmes de connaissances et d'innovation de l'agriculture et de la forêt. Cet évènement a permis d’échanger sur l’apport des approches participatives du PEI-AGRI (groupes opérationnels, cofinancés par la politique agricole commune, et projets multi-acteurs soutenus par la politique européenne de la recherche) à la transition agro-écologique.

En savoir plus sur le projet Sant’Innov : https://www6.inra.fr/santinnov

En savoir plus sur le LIT Ouest Territoires d'Elevage :https://www6.inra.fr/lit-ouest-territoires-elevage

Contact(s)

Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) : Santé animale

Centre(s) associé(s) : Pays de la Loire, Bretagne-Normandie

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 août 2019 | Rédaction : ML