Medaille Argent Dufrenoy_H Cecilia.jpg
Médaille d'argent Dufrenoy

Remise de la Médaille d'argent Dufrenoy à Hélène CECILIA

Académie d'Agriculture de France

Félicitations à Hélène Cécilia de l’équipe DYNAMO pour avoir reçu la Médaille d'argent Dufrenoy de l'Académie d'Agriculture de France (AAF), récompensant son travail de thèse intitulé : « Modeling Rift Valley fever transmission dynamics : insight from micro- to macro-scale studies ».

Medaille Argent Dufrenoy_H Cecilia.jpg

Le travail d’Hélène visait à approfondir la compréhension de la transmission de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR), une maladie virale zoonotique à vecteur, principalement présente chez les animaux d'élevage tels que les bovins, chèvres et moutons. L'étude s'est concentrée sur le Sénégal. Le potentiel épidémique de la FVR a été cartographié dans le nord du pays, soulignant un risque particulier en septembre sur trois saisons de pluies consécutives (2014-2016). Pour évaluer les différences d'infectiosité entre les hôtes, un modèle intra-hôte de dynamique virale a été développé, mettant en relation la probabilité d'infection des vecteurs. Les résultats ont indiqué que les moutons étaient l'espèce la plus infectieuse, et que les moustiques du genre Aedes étaient plus susceptibles de s'infecter que les Culex. Cette hétérogénéité a été intégrée dans une métapopulation modélisant les mouvements saisonniers de transhumance au nord du Sénégal. Cela a permis de quantifier le délai entre l'introduction du virus par les populations nomades et sa propagation chez les sédentaires. De plus, une infection systématiquement plus précoce a été observée chez les bovins que chez les petits ruminants. Cette thèse a contribué ainsi à une meilleure compréhension de la dynamique de transmission d'un pathogène multi-hôtes et a identifié des axes pour la mise en place de stratégies de maîtrise ciblées et efficaces.

Chaque année, l’AAF attribue la Médaille d'argent Dufrenoy à des travaux de thèse de haute qualité traitant d'un sujet lié aux domaines d’expertise de l'Académie. La cérémonie de remise des médailles de cette année a eu lieu le 20 septembre dernier, au cours de laquelle Hélène Cécilia a été honorée dans la catégorie « systèmes de production animale ». Depuis l’unité BIOEPAR, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière.

Voir aussi

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la thèse d’Hélène ou visionner l’enregistrement de la cérémonie : 

https://hal.inrae.fr/tel-03439075

https://www.youtube.com/watch?v=gI6hvGd213Y&t=203s