PiroGoTick presse

La presse parle de PiroGoTick !

Le projet PiroGoTick, lancé au mois de mai 2020, fait parler de lui dans la presse !

PiroGoTick est un projet de recherche participative d'envergure nationale, sur la piroplasmose et les chevaux. Il a pour but de collecter des données sur la maladie, les tiques, mais également sur les deux parasites qui sont responsables de la maladie: Babesia caballi et Theileria equi. Différents volets du projet permettront d'avoir un état des lieux global de la maladie, avec des collectes de tiques, des prélèvements sanguins sur les chevaux participants. 

Il s'agit d'un projet de science participative: le matériel est collecté sur la base du volontariat et en collaboration avec des associations équines. Une communication importante a donc été associée au projet, afin de toucher le plus possible de propriétaires équins. Le projet a été diffusé largement dans la presse spécialisée et grand public, mais également auprès des associations équines au niveau national. 

À ce jour, 949 chevaux sentinelles ont été recrutés sur 140 sites répartis dans toute la France, et 240 tiques ont été collectées. 

Retrouvez tous les articles de presse en cliquant sur les miniatures ci-dessous: 

Le projet est porté par l'UMR BIOEPAR, le CISCO (Centre International de Santé du cheval d'Oniris), le RESPE (Réseau d’Épidémiologie Surveillance en Pathologie Équine) et l'Association pour le Développement des Sciences Équines.

Retrouvez toutes les informations, et comment participer sur le site du projet: https://www6.inrae.fr/pirogotick/

PiroGoTick_inra_image

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 novembre 2020 | Rédaction : AC