Têtatic

Pirogotick: Lancement du programme Têtatic!

Pourquoi les tiques préfèrent-elles Spirit le petit poney bai à Tornade le grand cheval gris (ou inversement peut-être), alors qu'ils sont ensemble dans le même pré ? Le programme Têtatic tentera de répondre à cette question.

Le projet PiroGoTick est un projet de recherche national scientifique participatif sur la piroplasmose équine et ses vecteurs. Au sein de ce projet, plusieurs programmes permettent d'étudier l'inventaire et la variation saisonnière des espèces de tiques des équidés, ainsi que la diversité génétique des deux agents responsables, Theileria equi et Babesia caballi. Un nouveau Programme nommé Têtatic est lancé afin de comprendre les facteurs d’attractivité pour les tiques qui font que certains chevaux sont plus fréquemment ou plus abondamment mordus que d’autres.

Les objectifs de ce nouveau programme sont de: 

1- Mettre en évidence une différence statistique d'abondance des tiques entre équidés d'un même pré en identifiant et quantifiant les tiques collectées séparément sur chaque équidé.

2- Rechercher les facteurs liés à l'équidé qui font que certains sont plus fréquemment ou plus abondamment mordus que d’autres à l’aide d’un questionnaire sur les caractéristiques des équidés d'un même pré (morphologie, caractère, santé générale).

Les propriétaires de 2 à 5 chevaux (ou plus) vivant dans le même pré peuvent participer en complétant un questionnaire en ligne, et si ils le souhaitent, en collectant les tiques de leurs chevaux.

Une étudiante vétérinaire, Manon Eberhart, appuyée par l’équipe du projet PiroGoTick, analysera les données :
> pour déterminer les facteurs liés à l'équidé qui font que certains sont plus fréquemment ou plus abondamment mordus que d’autres,
> pour mettre en évidence une différence statistique d'abondance des tiques entre équidés.

Pour tout savoir sur Têtatic et accéder questionnaire, cliquez ici >>>

Suivre les actualités du projet sur Facebook

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 23 février 2022 | Rédaction : AC