Bertho Nicolas

Bertho Nicolas

Chargé de recherche INRAE UMR 1300 BIOEPAR Adresse : Oniris site de la Chantrerie, CS40706, 44307 Nantes, France Équipe IMMUNOCARE, bâtiment G5 2e étage Email : nicolas.bertho@oniris-nantes.fr Tél : 02 40 68 77 03

Nicolas Bertho a fait son doctorat en Immunologie sur l’apoptose des cellules dendritiques humaines, dans le Laboratoire d’Hématologie de la Faculté de Médecine de Rennes 1. Sa thèse soutenue en 2000, il effectue un stage postdoctoral de 2 ans à la Harvard Medical School (Boston, USA), dans le laboratoire de Hidde Ploegh, où il travaille sur les interactions cellules dendritiques/lymphocytes T chez la souris. Début 2003, il poursuit sa carrière par un post doctorat au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Rennes où il étudie la capacité de migrer vers le ganglion lymphatique des cellules dendritiques humaines. Fin 2004, Nicolas Bertho rejoint l’équipe d’immunologie de Jean Davoust au sein de Généthon (Evry), où il explore l’induction de tolérance dans des modèles murins.

En 2005, il intègre l’INRA au laboratoire de Virologie et Immunologie Moléculaire (VIM) de Jouy en Josas, dans l’équipe d’Immunologie d’Isabelle Schwartz-Cornil. Il s’attèle alors à la description phénotypique et fonctionnelle des différentes populations de cellules dendritiques et de macrophages cutanés et pulmonaires porcins afin de développer des protocoles de vaccination cutanée antigrippale et anti-SDRP. Il s’intéresse aussi aux immuno-pathologies respiratoires induites par ces deux maladies et développe en parallèle le porc comme modèle biomédical.

Auteurs de nombreuses publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, il participe à des projets nationaux (ANR, INCA) et européens (H2020, ERANET, VETBIONET/NADIR).

Aujourd’hui à BIOEPAR, tout en conservant un focus sur les infections grippale et SDRP, il développe des recherches appliquées et cognitives sur l’impact pathogénique des coïnfections respiratoires et la lutte contre ces maladies dans les élevages porcins, notamment via l’entrainement immunitaire des cellules myéloïdes.

Thèmes de recherche

  • Porc
  • Infectiologie
Liens

http://www.researchgate.net/profile/Nicolas Bertho

Voir aussi

Les publications de Nicolas Bertho sur HAL INRAE