Miquel Jules

Miquel Jules

Doctorant UMR 1300 BIOEPAR Équipe APPIFISH. INRAE-Oniris Oniris site de la Chantrerie Bâtiment G4, premier étage CS 40706, 44307 Nantes

Jules Miquel a rejoint l’équipe APPIFISH pour réaliser une thèse de doctorat sur l’étude de l’interaction entre l’alimentation, le microbiote et le système immunitaire chez la crevette.

Ce projet est encadré par Ségolène Calvez et le co-encadrement de Samira Sarter (Cirad). Cette thèse sera l’occasion de mission au Vietnam à l’université de Can Tho afin de réaliser les expériences sur place. La thèse est co financé par le Cirad ainsi que l’entreprise Seaweed Concept.

Titulaire d’une licence de biologie intégrative ainsi que d’un master spécialisé en biologie intégrative des interactions, Jules à pu enrichir sa formation de stages de licence et de master au sein d’UMR du CNRS.

C’est lors de son stage de master 2 au sein de l’équipe TreV de l’UMR IHPE à l’Université de Perpignan Via Domitia qu’il put aborder le sujet de l’interaction entre le microbiote et le système immunitaire. C’est suite à ce stage qu’il confirma son intérêt à travailler dans l’étude de ce domaine.

  

Parcours académique :

Licence biologie intégrative UPVD

Master de Biologie intérative des interactions UPVD

IHPE = Interaction Hôte Pathogène Environnement

Stage L3 équipe 2MAP dans l’UMR IHPE / sujet : Etude du phototactisme dans la transmission de Schistosomia mansoni agent pathogène de la Schistosomiase. Stage M1 équipe 2MAP dans l’UMR IHPE / sujet : Etude de l’impact de polluant dans la transmission de Schistosomia mansoni agent pathogène de la Schistosomiase.

Stage de M2 équipe TreV dans l’UMR IHPE / sujet : Caractérisation des mécanismes sous- jacents aux propriétés bénéfiques de Halomonas LTB66, une bactérie isolée du microbiote naturel d’huîtres.

 

Contact : jules.miquel@inrae.fr