maitrise_de_la_dermatite_digitee
Gestion intégrée de la santé des troupeaux bovins

Production de résultats scientifiques et outils opérationnels pour la gestion intégrée de la santé des troupeaux bovins

Le dispositif d’Unité Mixte Technologique en Maîtrise de la Santé des Troupeaux Bovins montre sa capacité à générer des travaux de recherche finalisée co-construits avec les parties prenantes, produisant des résultats rapidement transférables pour la gestion intégrée de la santé des animaux, bien valorisés scientifiquement et supports de formation à la recherche. Les résultats de la première thèse UMT soutenue sont publiés et déclinés en outils pour le conseil agricole.

Contexte / enjeux

Le projet porte sur la conception et l’évaluation de stratégies de maîtrise de la santé des troupeaux bovins, en particulier des maladies multifactorielles fréquentes et induisant la consommation de médicaments. Il vise à produire des connaissances et à développer et diffuser des méthodes opérationnelles pour la gestion de la santé.
En partenariat avec les acteurs du monde agricole (éleveurs, conseillers en élevage) la maîtrise de la dermatite digitée, maladie fréquente et d’incidence croissante en France (et dans le monde) a été identifiée comme un thème prioritaire. Les connaissances existantes étaient insuffisantes pour proposer des méthodes de prévention ou de traitement applicables en élevage et efficaces. De plus, les interventions couramment tentées pour maîtriser la maladie reposaient sur l’usage de produits toxiques pour l’homme ou l’environnement. Un programme de recherche a été élaboré pour concevoir et évaluer des méthodes de gestion de la dermatite digitée dans les troupeaux bovins laitiers, intégrant à la fois la réduction des risques liés aux pratiques d’élevage et le recours à des traitements d’efficacité avérée.

Résultats

Une thèse sur bourse Cifre avec l’Institut de l’Elevage a été soutenue en décembre 2011. Elle a produit une méthode simple et originale de détection de la dermatite digitée en salle de traite pour le dépistage et le suivi de la maladie dans un troupeau, une connaissance des pratiques d’élevages et de protocoles de traitement permettant de diminuer l’incidence de la maladie ou d’en améliorer la guérison (hors usage de molécules à effets toxiques pour l’homme ou pour l’environnement) et une estimation des pertes de production dues à la maladie, facteur incitatif pour l’adoption de mesures de maîtrise par les éleveurs. Les résultats constituent la base de modules de formation et de documents de transfert, supports pour la mise en place d’approches intégrées pour la maîtrise de la dermatite digitée. Ils donnent également lieu à publication scientifique dans les meilleures revues et congrès du domaine.

Perspectives

Les méthodes de maîtrise de la maladie seront diffusées notamment par l’Institut de l’Elevage, partenaire de l’UMT. Les outils simples et connaissances sur l’impact de la maladie devraient favoriser leur adoption par les éleveurs. Une amélioration des pratiques d’intervention dans les exploitations atteintes est attendue, ainsi que, à terme, de la santé des troupeaux laitiers et du bien-être des vaches laitières (la maladie entrainant des boiteries).

Partenaires

  • Institut de l’Elevage

Fédération autour d’un projet commun de l’ensemble des professionnels en santé animale du grand ouest :

  • Union bretonne des groupements de défense sanitaire et Fédération régionale des groupements de défense sanitaire des Pays de la Loire
  • Unions régionales Bretagne et Pays de la Loire des groupements techniques vétérinaires

Publications

  • Relun A., Guatteo R., Roussel P., Bareille N. Informative value of a simple method to score digital dermatitis in dairy cows in the milking parlour. Journal of Dairy Science Nov;94(11):5424-34.
  • Relun A., Lehébel A., Bareille N., Guatteo R, Effectiveness of different regimens of a collective topical treatment using a solution of copper and zinc chelates in the cure of digital dermatitis in dairy farms under field conditions. Journal of Dairy Science (accepté).
  • Relun A., Lehébel A., Bareille N., Guatteo R. Estimation using survival analysis of the relative impact of treatment and management factors on the occurrence of digital dermatitis in dairy cattle. The Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine (SVEPM) (Glasgow, 2012)